Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude expérimentale et modélisation thermique d’un prototype de stockage de chaleur et de froid par coup


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0804  

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Etude expérimentale et modélisation thermique d’un prototype de stockage de chaleur et de froid par couplage de technologies thermocline et Matériau à Changement de Phase

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La production de chaleur et de froid représente plus de 50% de la consommation finale d’énergie en France, dont 28% pour l’habitat individuel et collectif, et a été identifiée, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique (TECV), comme une source potentielle majeure de réduction d’émission de CO2. Le développement de réseaux de chaleur intelligents (Smart-Grid thermiques) a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des réseaux de chaleur et de froid, ainsi que leur capacité d’intégration d’ENR&R. L’une des briques technologiques essentielles de ces réseaux intelligents est le stockage thermique, stockage de chaleur l’hiver et stockage de froid l’été.
Le prototype objet de la thèse proposée s’inscrit dans les activités du CEA sur le stockage pour les réseaux de chaleur urbains. Le concept étudié propose de coupler au sein du même composant les fonctions de stockage de chaleur et de stockage de froid, pour obtenir des gains à la fois de compacité et de coût. Technologiquement, le stockage de froid est basé sur le changement de phase eau-glace autour de tubes spiralés ailettés alimentés en eau glycolée à -6°C. Le déstockage du froid se fait par contact direct entre l’eau du circuit de climatisation et la glace prise autour des tubes ailettés (contact direct = l’eau passe directement au travers de la glace sans paroi d’échange entre l’eau et la glace). Le stockage de chaud est basé sur le principe de thermocline avec comme fluide de stockage la même eau que celle qui prend en glace pour le stockage de froid (avec des températures de l’ordre de 60-70°C).

Université / école doctorale

Sciences, Ingénierie, Environnement (SIE)
Savoie-Mont-Blanc

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master2 ou Ecole d'ingénieur Energie,Transfert thermique.

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2024

Personne à contacter par le candidat

BENTIVOGLIO Fabrice fabrice.bentivoglio@cea.fr
CEA
DES/DTCH//LCST
CEA Grenoble,
DES/LITEN/DTCH/LCST
17 rue des Martyrs
38054 Grenoble Cedex 9
0438782036

Tuteur / Responsable de thèse

STUTZ Benoit benoit.stutz@univ-smb.fr
USMB
LOCIE
Campus scientifique Savoie Technolac
Bâtiment Helios
Avenue du Lac Léman
73 376 Le Bourget du Lac

04 79 75 88 14

En savoir plus