Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude thermodynamique du ternaire K2CO3-CO2-H2O pour le développement de procédés NET (Negative Emissio

Offre précédente
 Offre 260 / 493 
Offre suivante

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-25-0113  

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Etude thermodynamique du ternaire K2CO3-CO2-H2O pour le développement de procédés NET (Negative Emission technologie) et SAF (Sustainable Air Fuel)

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la thématique accélérée Inter-conversion énergétique : de l’atome et du photon à l’hydrogène et aux molécules durables.
La bioénergie avec captage et stockage du carbone (BECCS) utilise l'énergie de la biomasse tout en captant le dioxyde de carbone libéré par le processus, ce qui se traduit par des émissions négatives dans l'atmosphère (Negative Emission Technologie). Le procédé de référence en Europe utilise le carbonate de potassium [1] mais désorbe le CO2 à pression atmosphérique, alors que sa séquestration ou son hydrogenation en molécules durables, notamment les SAF (Sustainable AirFuel) nécessite de fortes pressions.
La thèse consiste en l’acquisition de nouvelles données thermodynamiques et thermo-chimiques à haute température/pression nécessaires à l'optimisation énergétique d’un tel procédé [2] et à leur intégration dans une modélisation thermodynamique.
On fera par la suite un remontage du procédé global afin de pouvoir quantifier le gain énergétique et environnemental attendu.
La thèse se déroulera au sein du Laboratoire de modélisation thermodynamique et thermochimie (LM2T) en collaboration avec le LC2R (DRMP/SPC) pour la partie expérimentale.

Références :
[1]K. Gustafsson, R. Sadegh-Vaziri, S. Grönkvist, F. Levihn et C. Sundberg, «BECCS with combined heat and power: assessing the energy penalty,» Int. J. Greenhouse Gas Control, vol. 110, p. 103434, 2021.
[2] S. Zhang, X. Ye et Y. Lu, «Development of a Potassium Carbonate-based Absorption Process with Crystallization-enabled High-pressure Stripping for CO2 Capture: Vapor–liquid Equilibrium Behavior and CO2 Stripping Performance of Carbonate/Bicarbonate,» Energy Procedia, 2014

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris)
ENSTA ParisTech

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

génie chimique, chimie ou école généraliste

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025

Personne à contacter par le candidat

BORGARD Jean-Marc jean-marc.borgard@cea.fr
CEA
DES/DRMP//LM2T
BAT450 SE
bP 41
CEA/Saclay
91191 Gif sur Yvette cedex
0169088086

Tuteur / Responsable de thèse

PARICAUD Patrice patrice.paricaud@ensta-paris.fr
ENSTA Paris
Unité de Chimie et Procédé
Unité de Chimie et Procédé
ENSTA Paris - Institut Polytechnique de Paris. 828 boulevard des Maréchaux
91120 Palaiseau.
+33 (0) 1 81 87 20 26.

En savoir plus