Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Evaluation des performances et fiabilité des mémoires ferroélectriques à base d'oxyde d'hafnium pour une


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0725  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Evaluation des performances et fiabilité des mémoires ferroélectriques à base d'oxyde d'hafnium pour une intégration vers les nœuds avancés

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Une explosion de la production mondiale de données est observée aujourd’hui. Elle est attribuée en grande partie à l'émergence de la 5G et de l'internet des objets. Face aux défis de la gestion de grandes quantités de données et pour éviter une augmentation significative de la consommation d'électricité mondiale due au stockage de ces données, il est nécessaire de développer des technologies mémoires non volatiles performantes, économes en énergie et denses.

La découverte de la ferroélectricité dans l'oxyde d'hafnium (HfO2) en 2010 a suscité un intérêt marqué tant au niveau scientifique qu'industriel pour les mémoires ferroélectriques. Ces dispositifs offrent des avantages significatifs, notamment une consommation d'énergie réduite, une bonne scalabilité aux nœuds technologiques avancés, une endurance élevée et des vitesses d'écriture/lecture rapides.

Cette thèse propose d'évaluer les performances électriques et la fiabilité des composants mémoires ferroélectriques non volatiles à base d'HfO2 fabriqués au CEA-Leti. L'objectif global est d'intégrer ces mémoires vers des nœuds technologiques avancés pour augmenter la densité tout en réduisant la consommation d'énergie et les tensions d'opération. Une compréhension des mécanismes physiques responsables de la dégradation des propriétés des matériaux ferroélectriques sera à mener. Pour cela différents types de composants mémoires allant de cellules unitaires à des matrices de plusieurs dizaines/centaines de kilobits seront disponibles pour mener à bien ce travail. Une partie de la thèse consistera également à identifier les obstacles pour l'intégration de ces matériaux dans des nœuds technologiques avancés.

Université / école doctorale

Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

ingénieur ou M2 en physique du semi-conducteur, micro et nanoélectronique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

MARTIN Simon simon.martin@cea.fr
CEA
DRT/DCOS//LCEF
CEA-Leti - MINATEC
LETI/DCOS/SCCS/LCEF
17, rue des Martyrs
38054 Grenoble Cedex 9
FRANCE

04 38 78 18 36

Tuteur / Responsable de thèse

GRENOUILLET Laurent laurent.grenouillet@cea.fr
CEA
DRT/DCOS//LDMC
CEA-Léti MINATEC
17, rue des Martyrs
38054 Grenoble Cedex 09

04 38 78 99 23

En savoir plus