Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DRF-25-0752
Direction
DRF
Description du sujet de thèse
Domaine
Physique théorique
Sujets de thèse
Exploiting the Large Deviation Principle in large-scale structure cosmology
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Cette thèse porte sur l’étude statistique de la structure à grande échelle de l’univers, façonnée par les interactions gravitationnelles au cours des temps cosmologiques. Selon le modèle standard de la cosmologie, les vastes structures cosmiques actuelles — murs, filaments et amas de galaxies — ont évolué à partir de minuscules fluctuations primordiales via le mécanisme d’instabilité gravitationnelle. Cependant, en raison de sa nature non linéaire et hors équilibre, ce système est difficile à analyser à l’aide des méthodes standards. Pour surmonter cette difficulté, les chercheurs ont développé diverses approches analytiques, dont certaines peuvent être, de manière surprenante et féconde, interprétées à travers le prisme du Principe de Grande Déviation (Large Deviation Principle, LDP) — un cadre statistique général permettant de mieux comprendre les événements rares et les fluctuations.
L’objectif de cette thèse est d’explorer de manière plus systématique jusqu’à quel point le LDP peut être exploité dans l’étude des grandes structures de l’univers.
Université / école doctorale
Physique en Île-de-France (EDPIF)
Paris-Saclay
Localisation du sujet de thèse
Site
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025
Personne à contacter par le candidat
BERNARDEAU Francis
francis.bernardeau@cea.fr
CEA
DRF/IPhT//SPhT
Institut de Physique Théorique - CEA Saclay
01 69 08 81 16
Tuteur / Responsable de thèse
BERNARDEAU Francis
francis.bernardeau@cea.fr
CEA
DRF/IPhT//SPhT
Institut de Physique Théorique - CEA Saclay
01 69 08 81 16
En savoir plus
https://www.ipht.fr/pisp/francis-bernardeau/
https://www.ipht.fr/