Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DRF-25-0355
Direction
DRF
Description du sujet de thèse
Domaine
Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Sujets de thèse
Exploration de la dynamique de dépôt d’énergie aux temps courts d’électrons accélérés par laser dans le cadre de l’effet Flash en radiothérapie
Contrat
Thèse
Description de l'offre
L’objectif du projet de thèse est d’analyser les processus physico-chimiques consécutifs aux débits de dose extrêmes que l’on peut obtenir maintenant dans l’eau avec les impulsions ultra-brèves (fs) d’électrons relativistes accélérés par laser. En effet, des premières mesures montrent que ces processus ne sont probablement pas équivalents à ceux obtenus avec des impulsions plus longues (µs) dans l’effet FLASH utilisé en radiothérapie. Pour y arriver, nous proposons d’analyser la dynamique de formation/recombinaison de l’électron hydraté, espèce emblématique de la radiolyse de l’eau pour qualifier et quantifier l’effet de débit de dose sur des temps de plus en plus courts. Ceci pourra se faire en trois étapes en accompagnement de la progression technologique nécessaire et maintenant accessible, pour avoir une dose par impulsion suffisante pour détecter directement l’électron hydraté. D’abord, avec l’installation existante UHI100 en utilisant la capture de l’électron hydraté en produisant une espèce stable ; puis en produisant une espèce moins stable mais détectable en temps réel et en augmentant le taux de répétition de l’accélérateur laser-plasma. Finalement, en testant un nouveau concept appelé « cible hybride », basé sur l’utilisation d’un miroir plasma comme injecteur d’électrons couplé à un accélérateur laser-plasma. Délivrant des doses plus importantes que les accélérateurs laser-plasma, avec un spectre énergétique resserré, on pourra développer une détection pompe-sonde permettant d’accéder aux temps les plus courts, et à la formation dans les grappes d’ionisation, de l’électron hydraté et en mesurant son rendement initial.
Université / école doctorale
Ondes et Matière (EDOM)
Paris-Saclay
Localisation du sujet de thèse
Site
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
acceleration laser-plasma, chimie sous rayonnement
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025
Personne à contacter par le candidat
BALDACCHINO Gérard gerard.baldacchino@cea.fr
CEA
DRF/IRAMIS/LIDyL/DICO
CEA Paris-Saclay
DRF/IRAMIS/LIDyL
Dynamique et Interactions en phase COndensée (DICO)
Bât.701, p19B
F-91191 Gif-sur-Yvette cedex,
France
01 69 08 57 02
Tuteur / Responsable de thèse
DOBOSZ DUFRÉNOY Sandrine sandrine.dobosz@cea.fr
CEA
DRF/IRAMIS/LIDyL/PHI
Groupe Physique à Haute Intensité
DSM/IRAMIS/LIDYL/PHI
Laboratoire Interactions, Dynamique et Lasers
CEA Saclay, Bât 701 p 50
91 191 Gif-sur-Yvette Cedex
01.69.08.63.40
En savoir plus
https://iramis-devwp.extra.cea.fr/lidyl/dico/pisp/gerard-baldacchino-2/
https://iramis.cea.fr/lidyl/dico/
https://iramis-devwp.extra.cea.fr/pisp/sandrine-dobosz-dufrenoy-2/