Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Extraction de la rugosité de flans de lignes avec une résolution sub-nanométrique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0249  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Extraction de la rugosité de flans de lignes avec une résolution sub-nanométrique

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans le cadre du Chips Act européen, le CEA-Leti s’engage à accompagner la miniaturisation des composants de la microélectronique demandée pour les futurs nœuds technologiques. L’étude de la rugosité est devenue cruciale car des variations ‘négligeables par le passé’ de quelques Angströms devienne critique (quelques % d’erreur) sur des objets de taille inférieures à 7 nm.
Le doctorat s’axera principalement sur l’utilisation de la diffusion centrale de rayons X (CD-SAXS) pour définir la sensibilité de l’approche. Elle sera divisée en deux parties complémentaires: premièrement via des simulations à partir d’outils en cours de développement pour identifier l’impact de cette rugosité sur le signal expérimental et deuxièmement par la conduite de mesures expérimentales sur des échantillons spécialement au CEA-LETI avec des rugosités contrôlées. Les mesures de CD-SAXS seront effectuées sur l’équipement de laboratoire de la PFNC ainsi qu’aux synchrotrons (ESRF et NSLS-II). Ces résultats seront comparés avec ceux obtenus sur les équipements de métrologie en salle blanche du CEA-LETI, telles que les microscopies AFM-3D et CD-SEM.
Cette thèse se déroulera en partie sur la Plateforme de Nanocaractérisation du LETI qui offre l’un des plus grands ensembles de techniques d’analyse et de compétences en caractérisation physique et en partie avec les équipes de caractérisation salle blanche du CEA Grenoble.

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (EdPHYS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 or Ecole d'ingénieure en science des matériaux ou mesures physiques

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

FREYCHET Guillaume guillaume.freychet@cea.fr
CEA
DRT/DPFT

0438780456

Tuteur / Responsable de thèse

FREYCHET Guillaume guillaume.freychet@cea.fr
CEA
DRT/DPFT

0438780456

En savoir plus