Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Filtre CEM hybride générique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0759  

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Filtre CEM hybride générique

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans le domaine des applications embarquées, les spécifications des convertisseurs de puissance sont cruciales. Ils doivent non seulement être efficaces et compacts, mais aussi respecter des normes strictes en matière de compatibilité électromagnétique (CEM). Comprenez que ces convertisseurs peuvent être sensibles à leurs propres interférences (auto-immunité), causer des ou subir des perturbations dans leur environnement, principalement à cause des courants de mode commun.
Même les convertisseurs de puissance à basse puissance peuvent générer des émissions électromagnétiques à haute fréquence, ce qui peut interférer avec d'autres équipements à proximité ou même perturber les signaux radio.
Traditionnellement, pour répondre aux exigences de la CEM, nous avons recours à des techniques de blindage et de filtrage passif, ce qui ajoute du poids, du volume et des coûts significatifs au système. Environ 20 % de ces coûts et de ces contraintes sont imputés aux filtres CEM passifs.
Nous notons l’arrivée de nouveaux convertisseurs (basés sur des composants grand Gap SiC/GaN) dont les fréquences de commutation s’approchent, voire empiètent sur les gammes de fréquences des normes CEM. Afin de mieux tenir compte de cette problématique, une nouvelle alternative émerge : les filtres CEM actifs. Ces derniers offrent des performances au moins similaires tout en réduisant considérablement l'encombrement et le poids.
Dans le cadre de cette thèse, nous allons explorer ces filtres actifs CEM à travers différentes étapes. Nous commencerons par un état de l'art, suivi de l'estimation du bruit en mode commun et en mode différentiel des composants de commutation. Ensuite, nous simulerons et comparerons les solutions les plus pertinentes, qu'elles soient actives ou passives. Nous passerons également à la pratique en réalisant des tests de compatibilité électromagnétique sur des filtres et des convertisseurs courants.
Enfin, nous concevrons et testerons un prototype de filtre actif pour un convertisseur spécifique. Pour mener à bien cette thèse, il est nécessaire de maîtriser à la fois l'électronique analogique et numérique, ainsi que les logiciels de simulation électronique (LTspice, Pspice ou PSIM) et les outils de conception de circuits imprimés (Altium). De plus, une connaissance de la programmation embarquée serait un atout précieux.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5 Electrotechnique - Electricité

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

MAYNARD Xavier xavier.maynard@cea.fr
CEA
DRT/LITEN/DEHT/SAMA/L2EP
CEA Grenoble
LITEN/DEHT/SAMA/L2EP
17 rue des martyrs
38054 Grenoble Cedex

(04) 38 78 18 96

Tuteur / Responsable de thèse





En savoir plus