Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Fissuration des panneaux solaires sous impacts hypervéloces


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0711  

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Fissuration des panneaux solaires sous impacts hypervéloces

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Avec l'augmentation du nombre de débris spatiaux et de satellites en orbite basse, la vulnérabilité des panneaux solaires installés sur ces satellites devient un problème majeur. Dans ce contexte, le CEA-Liten développe de nouvelles solutions de panneaux solaires utilisant des matériaux flexibles avancés qui pourraient être utilisés pour des assemblages photovoltaïques (PVA) pliés en Z ou enroulables. L'objectif de ce projet de thèse est d'étudier les comportements à l'impact et post-impact de ces nouveaux PVA solaires sous impact à hyper-véloces de projectiles de taille millimétrique.
Les laboratoires IDL, CEA et 3SR proposent de développer une stratégie basée sur les étapes suivantes : identification des niveaux de charge et de pression par une série de simulations numériques, caractérisation du comportement mécanique des matériaux et des interfaces impliqués dans le PVA solaire par des essais à haute vélocité de déformation grâce à des expériences de barres d'Hopkinson et d'impact de plaques, identification des équations d'états et des modèles constitutifs d'endommagement et de rupture et leur implémentation dans des codes numériques, prédiction de l'endommagement et de la rupture dans le PVA soumis à un impact hyper véloce et comparaison avec des données expérimentales par des essais d'impact considérant une large gamme de vitesses d'impact.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Matériaux et Procédés

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

VOARINO Philippe philippe.voarino@cea.fr
CEA
DES/DTS//LAM
CEA INES

Bâtiment LYNX 4
BP 332 - 50, avenue du Lac Léman - 73375 Le Bourget du Lac FRANCE

04 79 79 22 34

Tuteur / Responsable de thèse

FORQUIN Pascal pascal.forquin@3sr-grenoble.fr
Laboratoire Sols Solides Structures Risques (3SR)

Laboratoire 3SR

Domaine Universitaire, BP53

38041 Grenoble Cedex 9 - France
+33476825248

En savoir plus