Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DRT-26-0122
Direction
DRT
Description du sujet de thèse
Domaine
Défis technologiques
Sujets de thèse
Gestion de réseau pilotée par l'IA avec de grands modèles LLMs
Contrat
Thèse
Description de l'offre
La complexité croissante des réseaux hétérogènes (satellitaire, 5G, IoT, TSN) nécessite de faire évoluer la gestion de réseau. Le Réseau Basé sur l'Intention (IBN), bien qu'avancé, se heurte encore à la difficulté de traduire des intentions de haut niveau en configurations techniques sans ambiguïté. Ce travail propose de lever ce verrou en exploitant les Grands Modèles de Langage (LLM) comme interface cognitive pour une automatisation complète et fiable.
Cette thèse vise à concevoir et développer un framework IBN-LLM pour créer le cerveau cognitif d'une boucle de contrôle fermée au-dessus du SDN. Le travail se concentrera sur trois défis majeurs : 1) développer un traducteur sémantique fiable du langage naturel vers les configurations réseau ; 2) concevoir un Moteur de Vérification déterministe (via simulations ou jumeaux numériques) pour prévenir les « hallucinations » des LLM ; et 3) intégrer une capacité d'analyse en temps réel (RAG) pour l'Analyse de Cause Racine (RCA) et la génération proactive d'intentions d'optimisation.
Nous attendons la conception d’une architecture IBN-LLM intégrée aux contrôleurs SDN, ainsi que des méthodologies pour la vérification formelle des configurations. La contribution principale sera la création d'un modèle basé sur LLM capable d'effectuer la RCA et de générer des intentions d'optimisation en temps réel. La validation de l'approche sera assurée par un prototype fonctionnel (PoC), dont l'évaluation expérimentale permettra de mesurer précisément les performances en termes de précision, de latence et de résilience.
Université / école doctorale
Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris)
IP. Paris
Localisation du sujet de thèse
Site
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur / Master 2, BAC+5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2026
Personne à contacter par le candidat
BEN HADJ SAID Siwar
siwar.benhadjsaid@cea.fr
CEA
DRT/DIASI//LSC
CEA Saclay - NanoINNOV
DRT/LIST/DIASI/LSC
Bat 862 PC 173
91191 Gif sur Yvette Cedex
01 69 08 29 39
Tuteur / Responsable de thèse
SARKISS Mireille
Telecom SudParis
Télécom Sud Paris
9 rue Fourier 91000 Evry
En savoir plus