Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Imagerie cohérente de diffraction de Bragg pour l'étude de la réduction du CO2


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0295  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Imagerie cohérente de diffraction de Bragg pour l'étude de la réduction du CO2

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Capturer et convertir le CO2 en produits chimiques à haute valeur ajoutée ou en carburants représente l'un des défis les plus significatifs pour parvenir à une société durable. Cette réaction peut être effectuée en phase gaz à haute température mais aussi par voie électrochimique, à basse température, permettant non seulement d'atténuer l'effet de serre, mais aussi de fournir un moyen de stocker de l'énergie en transformant de l'électricité renouvelable intermittente en produits chimiques. Ce projet vise à étudier l'évolution structurelle de nanocristaux individuels au cours de la réaction de réduction du CO2. En utilisant les capacités uniques de la diffraction cohérente des rayons X et de la nanospectroscopie, il est possible de cartographier in situ et operando l'évolution tridimensionnelle de la composition chimique, du champ de déformation/déformation et des défauts cristallographiques de nanocristaux afin d'obtenir une relation structure-chimie-performance expérimentale complète. Les expériences seront réalisées principalement à l'ESRF, le synchrotron européen situé à Grenoble près du CEA-Grenoble, dans un environnement scientifique international de premier plan. Le projet sera également mené en collaboration avec le LEPMI qui possède une expérience en électrocatalyse des systèmes de stockage et de conversion électrochimique de l'énergie.

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (EdPHYS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master Nanosciences et nanotechnologies Master Physique Master Sciences et génie des matériaux Master Traitement du signal et des images

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

RICHARD Marie-Ingrid mrichard@esrf.fr
CEA
DRF/IRIG//MEM
17 avenue des Martyrs
38000 Grenoble
0476882779

Tuteur / Responsable de thèse

RICHARD Marie-Ingrid mrichard@esrf.fr
CEA
DRF/IRIG//MEM
17 avenue des Martyrs
38000 Grenoble
0476882779

En savoir plus

https://carine-erc.eu/
https://www.mem-lab.fr/