Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Implémentation sécurisée matérielle/logicielle de la cryptographie post-quantique sur des plateformes RI


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0823  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Implémentation sécurisée matérielle/logicielle de la cryptographie post-quantique sur des plateformes RISC-V

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les algorithmes de cryptographie à clé publique traditionnels seront considérés comme obsolètes lorsqu'un ordinateur quantique à grande échelle sera réalisé avec succès. En conséquence, le National Institute of Standards and Technology (NIST) aux États-Unis a lancé une initiative pour développer et standardiser de nouveaux algorithmes de cryptographie post-quantique (PQC), dans le but de remplacer les mécanismes de clé publique actuels. Cependant, l'adoption des algorithmes PQC dans l'Internet des objets (IoT) et les systèmes embarqués pose plusieurs défis d'implémentation, notamment la dégradation des performances et les préoccupations de sécurité découlant de la susceptibilité potentielle aux attaques physiques par canaux auxiliaires (SCA).
L'idée de ce projet de doctorat est d'explorer la modularité, l'extensibilité et l’adaptabilité de l'ISA open source RISC-V dans le but de proposer des implémentations innovantes, sécurisées et efficaces logiciel/matériel des algorithmes PQC. L'un des principaux défis liés à l'exécution des algorithmes PQC sur les processeurs embarqués est d'obtenir de bonnes performances (c'est-à-dire une faible latence et un haut débit) et une efficacité énergétique tout en incorporant des contre-mesures contre les SCA physiques. Dans la première phase, le candidat au doctorat examinera l'état de l'art (SoA) dans le but de comprendre les faiblesses et les points d'attaque des algorithmes PQC, l'efficacité et les surcoûts des contre-mesures SoA, et les stratégies d'accélération SoA. Dans la deuxième phase, le candidat mettra en œuvre de nouvelles solutions en exploitant tous les degrés de liberté offerts par l'architecture RISC-V et caractérisera les résultats obtenus en termes de surcoût de surface, de temps d'exécution et de résistance aux SCA.
Au-delà des passionnants défis scientifiques, ce doctorat se déroulera à Grenoble, une ville pittoresque nichée dans les Alpes françaises. La recherche sera menée au CEA, dans les instituts LETI et LIST, et en collaboration avec le laboratoire TIMA

Université / école doctorale

Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme d’ingénieur ou Master 2 en électronique, informatique, conception et modélisation des systèmes numériques

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

DI MATTEO Stefano stefano.dimatteo@cea.fr
CEA
DRT/DSYS/SSSEC/LSCO

Tuteur / Responsable de thèse

DI NATALE Giorgio giorgio.di-natale@univ-grenoble-alpes.fr
TIMA - CNRS / Université Grenoble-Alpes / Grenoble INP
Département de Microélectronique
46, avenue Félix Viallet
38031 Grenoble Cedex France




04.76.57.49.88

En savoir plus


https://list.cea.fr/en/
https://www.leti-cea.com/cea-tech/leti/english