Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Le choix technologique dans l'écoconception d'architectures IA


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0520  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Le choix technologique dans l'écoconception d'architectures IA

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les systèmes électroniques ont un impact environnemental significatif en termes de consommation de ressources, d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets électroniques, qui connaissent tous une tendance à la hausse massive. Une grande partie de l'impact est due à la production, et plus particulièrement à la fabrication de circuits intégrés, qui devient de plus en plus complexe, gourmande en énergie et en ressources avec les nouveaux nœuds technologiques. La technologie employée pour l'implémentation d'un circuit a des effets directs sur les coûts environnementaux pour la production et l'usage, la durée de vie du circuit et les possibilités de plusieurs cycles de vie dans une perspective d'économie circulaire. Le choix technologique devient donc une étape indispensable de la phase d'écoconception d'un circuit.
La thèse vise à intégrer l'exploration de différentes technologies dans un flot d'éco-conception de circuit intégré. Le travail a pour objet la définition d’une méthodologie pour une intégration systématique du choix technologique dans le flot, avec identification de la meilleure configuration de l’architecture implémentée pour une maximisation de la durée de vie et la prise en compte des stratégies d’économie circulaire. Les architectures visées par la thèse rentrent dans le domaine de l’IA embarqué, qui connait une tendance de déploiement à la hausse et comporte des défis sociétaux majeures. La thèse constituera une première étape de recherche vers une IA embarquée soutenable.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master en informatique/électronique. Connaissances en développement pour l’embarqué. Des connaissances en Analyse du Cycle de Vie et écoconception seront très appréciés.

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

SANDIONIGI Chiara chiara.sandionigi@cea.fr
CEA
DRT/DSCIN/DSCIN/LSTA
17 avenue des Martyrs
38000 Grenoble
0438789577

Tuteur / Responsable de thèse

BOL David david.bol@uclouvain.be
Universite Catholique de Louvain
Institut ICTEAM
Batiment Maxwell (a.145)
Place du Levant, 3
1348 Louvain-la-Neuve
BELGIUM

+3210472539

En savoir plus


https://list.cea.fr/fr/intelligence-artificielle/
https://www.eecone.com/eecone/home/