Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Les lymphocytes T bystanders cytotoxiques intra-tumoraux au potentiel anti-tumoral sont inhibés par le c


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0329  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences du vivant

Sujets de thèse

Les lymphocytes T bystanders cytotoxiques intra-tumoraux au potentiel anti-tumoral sont inhibés par le checkpoint HLA-G/ILT2 : étude d’un nouveau paradigme aux perspectives thérapeutiques

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Objectif de la thèse : participer à la thématique de recherche résumée ci-dessous et en prendre en charge une partie. Ce projet est financé par un PRT-K et est un travail collaboratif Saclay/Paris/Grenoble
Connaissances en immunologie et techniques de base d’immunologie. Multidisciplinarité valorisée, en particulier en rapport avec la bio-informatique/bio-statistique.
Résumé de la thématique de recherche 2023-2025
Les lymphocytes T spécifiques pour des antigènes de tumeurs jouent un role central dans l’immunité anti-tumorale et l’immunothérapie. Cependant, les données récentes montrent qu’ils ne constituent qu’une fraction des lymphocytes T infiltrant les tumeurs (TILs), et que nombreux sont les TILs (appelés ‘bystanders’) qui reconnaissent des antigènes non tumoraux.
Des stratégies immunothérapeutiques utilisant ces lymphocytes T bystanders sont au stade préclinique. Nos travaux sur le checkpoint inhibiteur HLA-G/ILT2 chez les patients atteints de cancers urologiques montrent qu’à côté des TILs PD1+ connus pour être de spécificités antitumorales, les TILs ILT2+ constituent un réservoir conséquent de lymphocytes hautement cytotoxiques, sensibles à une inhibition par HLA-G mais pas par PDL1, et de ce fait insensibles aux immunothérapies anti-PD1/-PDL1. Ces TILs ILT2+ sont anti-viraux, et leur activation peut être de type innée, indépendante du TCR. Les lymphocytes T ILT2+ sont donc des TILs bystanders potentiellement anti-tumoraux. Cette situation est spécifiquement humaine et non observable dans les modèles animaux chez qui le checkpoint HLA-G/ILT2 n’existe pas. La transition du préclinique à la clinique requiert donc des études chez l’homme.
Notre but est de démontrer dans les cancers urologiques, que
(i) lors du design de nouvelles immunotherapies fondées sur les TILs bystanders, HLA-G, leur principal checkpoint inhibiteur doit absolument être pris en compte,
(ii) une stratégie thérapeutique peut tirer profit de la population conséquente de bystanders ILT2+ intratumoraux et de leur important reservoir de précurseurs périphériques, pour rediriger leurs fonctions spécifiquement vers les cellules tumorales tout en bloquant leur principal checkpoint inhibiteur HLA-G.
Pour atteindre cet objectif, nous avons réuni des scientifiques du CEA en onco-immunologie (Paris) et bio-informatique (Grenoble), et des oncologues, urologues et anatomo-pathologistes de l'hôpital Saint-Louis (Paris)

Université / école doctorale

Hématologie, Oncogénèse et Biothérapies (HOB)
Université de Paris

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur, université, Immunologie, biostatistiques/bioinformatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2023

Personne à contacter par le candidat

LE MAOULT Joël Joel.LeMaoult@cea.fr
CEA
DRF/JACOB
CEA/SRHI
Hopital Saint Louis
1 Avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
01 57 27 68 02

Tuteur / Responsable de thèse

LE MAOULT Joël Joel.LeMaoult@cea.fr
CEA
DRF/JACOB
CEA/SRHI
Hopital Saint Louis
1 Avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
01 57 27 68 02

En savoir plus