Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Matériaux de Sitinakite pour le traitement continu des effluents contaminés au Sr


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0199  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Matériaux de Sitinakite pour le traitement continu des effluents contaminés au Sr

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Ce sujet de thèse vise à développer des matériaux de type sitinakite compatibles avec un procédé de traitement continu des effluents contaminés en strontium.
La sitinakite est une phase faiblement cristalline de silico-titanates qui présente des propriétés d'échange ionique. Notamment, les atomes de sodium présents dans les canaux de cette structure sont mobiles et peuvent s'échanger sélectivement avec des ions strontium. Cela veut dire que l'échange avec le strontium sera effectué en priorité même en présence d'autres cations compétiteurs de la famille des éléments alcalino-terreux comme le calcium.
Toutefois pour que les matériaux de sorption soient adaptés à un traitement continu des effluents impliquant une vitesse de passage élevée à travers l'élément filtrant, il faut les mettre en forme. En effet, les poudres fines ne sont pas adaptées à de tels procédés continus en raison des phénomènes de colmatage des éléments filtrant.
Par conséquent, les équipes de Recherche proposant ce sujet de thèse ont mis au point un protocole de mise en forme de granules de sitinakite millimétriques. Pour cela, il s'agit de convertir des granules de TiO2 millimétriques en sitinakite via une réaction hydrothermale de transformation pseudomorphique. Cependant, si la conversion de phase fonctionne, cela induit une perte d'efficacité avec un ralentissement conséquent de la vitesse d'échange entre le sodium et le strontium en comparaison avec la sitinakite sous forme de poudre.
Ce sujet de thèse propose donc d'adapter le protocole de transformation afin que les vitesses d'échanges sodium - strontium soient plus rapides, équivalente au système poudre. Pour cela, il s'agira de traiter les granules de sitinkaite ou de prétraiter les granules de TiO2 précurseurs avant la transformation afin d'augmenter la surface spécifique des matériaux finaux et d'ainsi améliorer l'accessibilité des sites d'échange.
Par ailleurs, le doctorant analysera également les effets d’irradiation sur les propriétés de sorption des matériaux induits par la présence de Sr radioactif dans les matériaux. Il s’agira notamment de savoir si l’irradiation peut conduire au relargage du strontium par exemple. Pour cela des campagnes d’irradiation des matériaux seront menées sur des irradiateurs électroniques (LSI, Polytechnique) dont le but sera de simuler la présence d’un élément émetteur béta comme le 90Sr.
Le profil de candidat recherché se basera sur un étudiant Master 2 et/ou école d'ingénieur avec une spécialisation en chimie du solide et plus particulièrement matériaux. Idéalement, le candidat aura des notions en physico-chimie des interfaces. Le doctorant pourra profiter de l'expertise des deux laboratoires d'accueil dans le domaine des matériaux poreux et de la décontamination nucléaire. Ces deux aspects aideront le candidat dans sa recherche d'emploi post-thèse et lui permettront de postuler à des offres dans le domaine de la dépollution, qu'elle soit nucléaire ou dans d'autres secteurs (traitement de l'eau, dépollution des sols etc...).

Université / école doctorale

Sciences Chimiques Balard (EDSCB)
Montpellier

Localisation du sujet de thèse

Site

Marcoule

Critères candidat

Formation recommandée

Matériaux / Nucléaire

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2024

Personne à contacter par le candidat

CAUSSE Jérémy jeremy.causse@cea.fr
CEA
DEN/ICSM//LNAR
ICSM/LNER – UMR5257
CEA Marcoule – 30207 Bagnols sur Cèze

0466397421

Tuteur / Responsable de thèse

DESCHANELS Xavier xavier.deschanels@cea.fr
CEA
DEN/ICSM//LNAR
CEA Marcoule
ICSM/ Laboratoire des Nanomatériaux pour l’Energie et le Recyclage (LNER)
CEA Marcoule BP 17171
30207 Bagnols sur Cèze

0466796087

En savoir plus


http://www.icsm.fr/icsm_engl/lner_en.html