Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Méga-analyse cosmologique multi-sonde du relevé DESI: inférence bayésienne standard et au niveau du cham


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-26-0071  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique corpusculaire et cosmos

Sujets de thèse

Méga-analyse cosmologique multi-sonde du relevé DESI: inférence bayésienne standard et au niveau du champ

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les grandes structures de l’Univers (LSS) sont sondées par plusieurs observables : distribution des galaxies, lentillage faible des galaxies et du fond diffus cosmologique (CMB). Chacune permet de tester la gravité à grande échelle et l’énergie noire, mais leur analyse jointe assure le meilleur contrôle des paramètres de nuisance et fournit les contraintes cosmologiques les plus précises.

Le relevé spectroscopique DESI cartographie la distribution 3D de galaxies. À la fin de son relevé nominal de 5 ans cette année, il aura observé 40 millions de galaxies et quasars (dix fois plus que les relevés précédents) sur un tiers du ciel, jusqu’à un décalage spectral de z = 4.2. En combinant ses données avec celles du CMB et des supernovae, la collaboration a mis en évidence une éventuelle déviation de l’énergie noire par rapport à la constante cosmologique.

Pour tirer pleinement parti de ces données, DESI a lancé une 'méga-analyse' combinant galaxies, lentillage de galaxies (Euclid, UNIONS, DES, HSC, KIDS) et du CMB (Planck, ACT, SPT), visant à produire les contraintes les plus précises jamais obtenues sur l’énergie noire et la gravité. L’étudiant jouera un rôle clé dans le développement et la mise en oeuvre de cette chaîne d’analyse multi-sonde.

L’analyse standard compresse les observations en spectre de puissance pour l’inférence cosmologique, mais cette approche reste sous-optimale. L’étudiant développera une alternative, dite analyse au niveau du champ, qui consiste à ajuster directement le champ de densité et de lentillage observé, simulé à partir des conditions initiales de l’Univers. Ceci constitue un problème d’inférence bayésienne en très haute dimension, qui sera traité à l’aide d’échantillonneurs récents basés sur le gradient et de bibliothèques GPU avec différentiation automatique. Cette méthode de pointe sera validée en parallèle avec l’approche standard, ouvrant la voie à une exploitation maximale des données DESI.

Université / école doctorale

PHENIICS (PHENIICS)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

analyse statistique, apprentissage artificiel et programmation, physique fondamentale, cosmologie

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2026

Personne à contacter par le candidat

de Mattia Arnaud arnaud.de-mattia@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DPHP/GCOSMO
DRF/Irfu/DPhP
CEA/Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex
01 69 08 62 34

Tuteur / Responsable de thèse

YECHE Christophe christophe.yeche@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DPHP/GCOSMO
DRF/Irfu/DPhP
CEA/Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex
01 69 08 70 50

En savoir plus