Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Méta-modélisation différentiable pour l'inférence basée sur la simulation


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0454  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Méta-modélisation différentiable pour l'inférence basée sur la simulation

Contrat

Thèse

Description de l'offre

De nombreux modèles de phénomènes complexes (physique, dynamique moléculaire, etc) n'admettent pas d'expression analytique générale mais reposent sur des implémentations in silico sous forme de simulateurs dits 'forward'. Ainsi, la simulation forward peut être utilisée pour résoudre des problèmes inverses : trouver les conditions initiales -- les entrées du simulateur -- à partir d'observations du phénomène considéré.

En termes statistiques, la résolution d'un tel problème inverse peut être approchée par l'exploration d'une distribution a posteriori dont la vraisemblance, implicite, n'est accessible que par l'intermédiaire de générations issues du simulateur. Par une estimation (bayésienne) de l'incertitude, cette approche probabiliste présente l'avantage de répondre au problème en fournissant des bornes sur l'erreur. Pour les problèmes en grandes dimensions ou quand le calcul forward présente un coût calculatoire élevé, les techniques bien établies comme l'ABC ou les estimateurs à noyaux de densité (KDE) deviennent impraticables. Dans ces conditions, on peut considérer la construction de méta-modèles (surrogates) afin d'approximer la vraisemblance intractable, couplée à des schémas efficaces d'échantillonnage de la loi a posteriori.

Les avancées récentes dans le domaine des architectures génératives basées sur la différentiation automatique ouvrent la voie vers la conception de méta-modèles différentiables pour la résolution des problèmes inverses basés sur la simulation. Dans cette thèse, nous proposons d'étudier et de développer de nouvelles approches en vue d'élaborer des méta-modèles différentiables et de les évaluer sur des problématiques réalistes en commençant par la reconstruction en imagerie nucléaires.

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH)
Ecole Polytechnique

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 Probabilités / Statistiques / Apprentissage automatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024

Personne à contacter par le candidat

BARAT Eric eric.barat@cea.fr
CEA
DRT/DIN/LIACI
CEA-Saclay
0169088814

Tuteur / Responsable de thèse

DURMUS Alain alain.durmus@polytechnique.edu
Ecole Polytechnique
CMAP

En savoir plus