Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Métamodèle de la fragmentation pour la simulation du procédé de broyage de poudres


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0188  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Métamodèle de la fragmentation pour la simulation du procédé de broyage de poudres

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le procédé de broyage, utilisé depuis l'antiquité pour écraser graines et noix, est essentiel dans diverses industries, telles que l'industrie minière, le génie civil, la pharmacie et les procédés de fabrication des combustibles nucléaires. La recherche actuelle vise à optimiser ce processus en améliorant les propriétés des poudres tout en réduisant le coût énergétique. Les méthodes expérimentales d'étude du broyage se heurtent à la complexité due aux forces dynamiques et aux changements constants des matériaux. Les avancées récentes en simulation, en utilisant la Méthode des Éléments Discrets (DEM), offrent une perspective d'étudier ces mécanismes, notamment dans le cadre du co-broyage pour la fabrication de combustibles nucléaires.

Ce sujet de thèse vise spécifiquement à accélérer la simulation de ces mécanismes pour une utilisation industrielle. L'objectif est de développer un métamodèle de fragmentation basé sur l'intelligence artificielle. Pour cela, il sera nécessaire de créer une base de données simulant la fragmentation de particules et de définir les caractéristiques essentielles du processus. L'approche comprendra plusieurs phases, dont la prédiction de la fragmentation d'une particule et l'apprentissage du mode de fragmentation à l'aide de techniques avancées, comme les réseaux de neurones.

La recherche capitalisera sur les travaux antérieurs, notamment ceux de D.-C. Vu (thèse CEA 2020-2023), et sera validée grâce à des données expérimentales associées à d'autres travaux. Le doctorant bénéficiera d'importants moyens de simulation, avec accès aux ressources de calcul de l'institut IRESNE (CEA Cadarache) et d'autres plateformes. Ce projet de thèse vise à combiner expertise en broyage et techniques d'intelligence artificielle pour innover dans le domaine de la fragmentation des particules.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

master 2, école d'ingénieurs mathématiques mathématiques appliquées, mécanique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2024

Personne à contacter par le candidat

AMARSID Lhassan lhassan.amarsid@cea.fr
CEA
DES/DEC/SESC/LDOP
Lhassan AMARSID
Ingénieur Chercheur
CEA/DES/IRESNE/DEC/SESC/LDOP – Bat 151
13108 Saint-Paul lez Durance
0442254496

Tuteur / Responsable de thèse

RADJAI Franck franck.radjai@umontpellier.fr
CNRS
LMGC (UMR CNRS 5508) Université de Montpellier
LMGC
CC 048
Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5, France
06.86.38.58.63

En savoir plus