Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DAM-25-0693
Direction
DAM
Description du sujet de thèse
Domaine
Science de la terre et de l'environnement
Sujets de thèse
Mise en place d’algorithmes innovants pour le calcul d'incertitudes et la prise de décision de systèmes embarqués de mesures nucléaires
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Le CEA/DAM-Île de France développe dans le cadre de ses missions des systèmes de mesure nucléaire embarqués pour identifier et quantifier les radionucléides dans l’environnement. Ces systèmes peuvent être embarqués dans des véhicules ou aéroportés.
Une première thèse, en cours de réalisation, a permis de mettre en place une méthode d’analyse globale de spectres. Cette technique, appelée démélange spectral [1] a permis d’améliorer la détection des radionucléides. Par exemple, pour des radionucléides à émissions multiples (Eu-152, Ba-133…) les taux de vraies détections ont été multipliés par 5 en environnement contrôlé.
Les objectifs de la thèse sont :
- De développer un outil de prise de décision robuste en fonction de l’environnement de mesure. En effet, les algorithmes basés sur une approche globale du spectre nécessitent une connaissance a priori de la sensibilité de détection. Comme l’environnement peut être extrêmement variable (altitude, hygrométrie, pression, type de sol ou revêtement) une prise de décision adaptée est indispensable. Différentes approches seront envisagées, dépendant des scénarios de mesure. Une méthode de détection fondée parcimonie des éléments présents [2] sera testée est comparée à une approche par classification où un apprentissage des seuils de décision sera réalisé.
- De prendre en compte l’information temporelle, pour permettre une analyse plus robuste, en utilisant la régularité en temps du signal d’intérêt.
- De mettre en place un système de calcul des incertitudes de mesure qui prendra en compte l’ensemble des paramètres d’influence. Outre les paramètres habituels d’étalonnage ou de statistique, la contribution de l’algorithme de démélange reste à étudier et calculer.
- Enfin, l’information spatiale de la mesure pourra être considéré dans l’algorithme pour améliorer la sensibilité de la mesure.
L’étudiant devra s’approprier le contexte des mesures et la méthode d’analyse globale. Un état de l’art sera indispensable au début du projet pour identifier l’ensemble des méthodes de prise de décision. A la suite de l’étude bibliographique, un choix devra être fait sur la technique la plus adaptée.
Plus particulièrement, l’étudiant s’intéressera aux spécificités de spectres à traiter et aux résultats fournis par le démélangeur spectral afin de générer une base de donnée d’apprentissage à la fois expérimentale et simulée à l’aide de code de transport de particules (MCNP). Afin de valider la méthode d’estimation des incertitudes, plusieurs campagnes expérimentales seront réalisées.
[1] Algorithm development for low level radioxenon 2D spectra analysis: A first case of study using spectral unmixing for a ß-? detector, Mano & al, 2024
[2] Development of analysis tools for ?-spectrometry, J.Xu, 2020.
Université / école doctorale
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)
Paris-Saclay
Localisation du sujet de thèse
Site
DAM Île-de-France
Demandeur
Personne à contacter par le candidat
PATRYL LUC
luc.patryl@cea.fr
CEA
DAM/DASE//DASE
CEA DAM Ile de France
Bruyères-le-Châtel
91297 ARPAJON
01692645133
Tuteur / Responsable de thèse
BOBIN Jérôme
jbobin@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DEDIP
Orme des merisiers - DPhN
Bâtiment 703
91190 Gif-sur-Yvette
0169084591
En savoir plus