Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modèle multi-fidélité pour la description des propriétés thermophysiques d’oxydes mixtes d’actinides, co


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0058  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Modèle multi-fidélité pour la description des propriétés thermophysiques d’oxydes mixtes d’actinides, combustibles nucléaires des réacteurs à neutrons rapides

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans le contexte de la relance de la filière nucléaire, ce sujet de thèse a pour ambition de participer à la R&D sur les réacteurs à neutrons rapides, qui offrent la possibilité d'utiliser efficacement des combustibles à base d’oxydes mixtes MOx. Ce combustible permet en effet une meilleure utilisation des ressources nucléaires, et une réduction des déchets nucléaires de hautes activités. Les simulations numériques sont une ressource extrêmement bénéfique pour modéliser le comportement thermomécanique et physico-chimique du combustible en réacteur. Les outils de calcul scientifique permettant de simuler ce comportement se basent, entre autres, sur des lois de comportement des propriétés des matériaux issus de mesures expérimentales qui sont difficiles à obtenir à haute température, ce qui peut parfois entraîner un manque de données dans des domaines d’utilisation importants.
L’objectif de ce projet de thèse est de proposer des lois de comportement plus précises à l’aide de l’apprentissage automatique et d’un modèle multi-fidélité. Ce modèle mathématique sera développé en combinant des données issues de calculs à l’échelle atomique, qui peuvent être obtenues plus facilement à haute température, et des données expérimentales. Il s’agira d'une avancée scientifique majeure, car ce modèle intègrera pour la première fois des données issues de sources différentes. Les propriétés thermodynamiques, notamment la conductivité thermique et la chaleur spécifique, seront au centre de cette étude. Le modèle multi-fidélité permettra également de guider les expériences futures pour améliorer ces lois de comportement, en identifiant les domaines où elles sont moins précises.
La thèse s’effectuera au sein du Département d’Études des Combustibles (Institut IRESNE-CEA Cadarache), le candidat rejoindra une équipe experte en modélisation multiéchelle des matériaux. Le travail bénéficiera de plusieurs collaborations avec des experts en mathématiques appliquées. Le candidat utilisera plusieurs techniques génériques, applicables à de nombreux domaines de la science des matériaux. Les travaux conduiront à des participations à des conférences nationales et internationales et à la rédaction de publications.

Université / école doctorale

Physique et Sciences de la Matière (ED352)
Aix-Marseille Université

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

Romanova Mariya mariya.romanova@cea.fr
CEA
DES/IRESNE/DEC/SESC/LM2C
Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE)
DES/IRESNE/DEC/SESC/LM2C
Bâtiment 151
13108 Saint-Paul-lez-Durance

Tuteur / Responsable de thèse

BOURASSEAU Emeric emeric.bourasseau@cea.fr
CEA
DES/IRESNE/DEC/SESC/LM2C
Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE)
DES/IRESNE/DEC/SESC/LM2C
Bâtiment 151
13108 Saint-Paul-lez-Durance
Tel : 04.42.25.45.84

0442254584

En savoir plus