Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation à deux et trois dimensions du réflecteur neutronique pour une simulation à haute-fidélité a


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0672  

Description du sujet de thèse

Domaine

Autre

Sujets de thèse

Modélisation à deux et trois dimensions du réflecteur neutronique pour une simulation à haute-fidélité appliquée à différents types de réacteurs

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La modélisation des interfaces radiales et verticales des cœurs avec le(s) réflecteur(s) d’un réacteur est affectée par des approximations que ce soit pour les réacteurs à eau légère traditionnels (PWR ou VVER) mais aussi pour les concepts avancés comme les petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor, SMR) et les réacteurs à neutrons rapides (RNR), avec un impact sur la précision du flux neutronique sur tout le système. Afin d’améliorer la précision de la simulation, nous proposons de développer des modèles avancés à deux dimensions (pour les réflecteurs radiaux) et à trois dimensions (pour les réflecteurs axiaux). L’analyse commencera au niveau du calcul à l’échelle assemblage, dite « réseau », en produisant des calculs référentiels qui serviront ensuite pour benchmarker les approches successives et mesurer les impacts des différentes approximations. Ces références 'déterministes' seront aussi à comparer avec des références obtenues par méthodes de Monte-Carlo. Ensuite, il s’agit d’introduire dans le calcul à l’échelle cœur les améliorations techniques pour des calculs industriels tel que des calculs SP1 à 2 groupes d’énergie. Ce travail sera réalisé dans le cadre du code neutronique multifilière APOLLO3®. Durant le travail de thèse, le doctorant sera accompagné par l’équipe technique et il sera emmené à intervenir exclusivement dans la partie académique et théorique du travail ou dans les taches plus numériques de programmation.
Parmi les améliorations possibles des modèles classiques les suivants seront à considérer :
• La complétion de la théorie d’équivalence adaptée aux éléments mixed duaux sera introduit pour le solveur MINOS d’APOLLO3®.
• Dans la théorie classique, un coefficient de diffusion (de Benoist) est utilisé. La théorie classique ne permet pas (entre autres) de traiter le cas de l’anisotropie du choc, ou aussi de prendre en compte des développements du flux plus que linéaire (approximation de la diffusion). Nous proposons ici d’améliorer cette approche classique par une généralisation de la théorie d’équivalence.

Université / école doctorale

PHENIICS (PHENIICS)
Paris Sud

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Demandeur

Personne à contacter par le candidat

VEZZONI Barbara barbara.vezzoni@cea.fr
CEA
Liste des pôles/DM2S/SERMA/LPEC
CEA/Saclay
DES/ISAS/DM2S/SERMA/LPEC
Bat 470
91191 Gif sur Yvette Cedex

+33169087883

Tuteur / Responsable de thèse

Mancusi Davide davide.mancusi@cea.fr
CEA
DES/DM2S/SERMA/LTSD
CEA/Saclay
DES/ISAS/DM2S/SERMA/LTSD
Batiment 470
Gif-sur-Yvette
91191
01 6908 7872

En savoir plus