Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation atomistique d’alliages magnétiques métalliques : effets de température finie


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0071  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Modélisation atomistique d’alliages magnétiques métalliques : effets de température finie

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Une modélisation précise des alliages magnétiques nécessite une description correcte des effets thermiques, tels que les vibrations du réseau, l’expansion thermique ainsi que les excitations et transitions magnétiques. Tous ces multiples effets sont corrélés les uns aux autres avec un impact important sur la stabilité des phases chimiques mais également sur de nombreux processus cinétiques. Un traitement approprié des différents degrés de liberté impliqués et de leur couplage est à l’heure actuelle un défi majeur pour la modélisation et les simulations à l’échelle atomique, en particulier pour la dépendance à la température et à la composition de l’alliage.

Dans cette thèse, nous chercherons à développer et à mettre en place une approche de modélisation de type multi-échelle pour prédire les propriétés thermodynamiques et cinétiques des alliages métalliques magnétiques en fonction de la température. Nous nous concentrerons sur les alliages à base de fer en tant que système de référence. Les propriétés visées comprennent les limites de phase chimiques et magnétiques, les concentrations de défauts ponctuels, les coefficients de diffusion atomique et la cinétique de précipitation.

Pour mener à bien cet objectif, nous effectuerons des calculs ab-initio basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), des modèles de type liaisons fortes (TB) et d’interaction effective (EIM) ainsi que des simulations Monte Carlo. En plus de l'avancée méthodologique, les résultats de la thèse seront également très prometteurs au point de vue de la science des matériaux, en raison des multiples applications technologiques de ces alliages de fer, par exemple comme base des aciers.

Université / école doctorale

Physique et Chimie des Matériaux (ED397)
Sorbonne Université

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Science des matériaux, Physique des solides

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

FU Chu Chun chuchun.fu@cea.fr
CEA
DES/DRMP//S2CM/SRMP
CEA/Saclay, Bat. 520, piece 105A
+33 1 69 08 29 32

Tuteur / Responsable de thèse

Amara Hakim hakim.amara@onera.fr
ONERA
LEM
29 avenue de la Division Leclerc 92322 Châtillon Cedex
0146734890

En savoir plus



https://scholar.google.com/citations?user=3XHL7vYAAAAJ&hl=en