Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

MODÉLISATION DE L'IMPACT DES VIBRATIONS SUR L'ANNEAU ACCÉLÉRATEUR À HAUTE ÉNERGIE DU FUTUR COLLISIONNEUR


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-26-0270  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique corpusculaire et cosmos

Sujets de thèse

MODÉLISATION DE L'IMPACT DES VIBRATIONS SUR L'ANNEAU ACCÉLÉRATEUR À HAUTE ÉNERGIE DU FUTUR COLLISIONNEUR CIRCULAIRE

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Afin de répondre aux questions ouvertes concernant les constituants de l'univers actuel, l'une des propositions les plus prometteuses est le 'Future Circular Collider' (FCC), un collisionneur de 91 km de long prévu au CERN. Le FCC représenterait l'approche la plus réalisable pour atteindre des niveaux d'énergie bien supérieurs à ceux du LHC dans les décennies à venir, offrant un accès direct à de nouvelles particules dont la masse peut atteindre plusieurs dizaines de TeV. La version électronique du FCC (FCC-ee) permettrait d'augmenter considérablement les taux de production pour les phénomènes dans la gamme de masse inférieure à 1 TeV, ce qui permettrait de mener des études physiques de haute précision. Le projet entre maintenant dans sa phase de rapport de conception technique préliminaire (TDR). Cette phase nécessite une évaluation approfondie de toutes les sources potentielles de dégradation des performances dans la conception de l'accélérateur. Les sources possibles de dégradation d'orbite et de l'émittance dans des accélérateurs aussi grands comprennent entre autres les vibrations provenant de deux sources principales :
• L'activité terrestre, telle que l'activité sismique qui génère une superposition d'ondes résultant de phénomènes physiques tels que les résonances des vallées et des océans.
• Le bruit culturel, résultant des activités humaines, telles que les systèmes de refroidissement ou de ventilation, également appelé bruit technique.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

diplôme d’ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2026

Personne à contacter par le candidat

Dalena Barbara barbara.dalena@cea.fr
CEA
DRF/IRFU
Point Courrier 17
bâtiment 130 Pce 35
CEA/Saclay
91191 Gif sur Yvette cédex

Tuteur / Responsable de thèse

Dalena Barbara barbara.dalena@cea.fr
CEA
DRF/IRFU
Point Courrier 17
bâtiment 130 Pce 35
CEA/Saclay
91191 Gif sur Yvette cédex

En savoir plus