Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DES-24-0732
Description du sujet de thèse
Domaine
Défis technologiques
Sujets de thèse
Modélisation de la dégradation de la couche catalytique des piles à combustible
Contrat
Thèse
Description de l'offre
La durée de vie des piles à combustible est un des facteurs limitant à leur déploiement à grande échelle. Une bonne compréhension et appréhension des mécanismes liés à la dégradation des matériaux est une étape nécessaire pour le développement de ces solutions, en particulier la dégradation du catalyseur.
Nous proposons le développement d’un modèle complet couplant l’ensemble des phénomènes nécessaires à la simulation de la dégradation du catalyseur lors de cyclage en potentiel représentatifs de l'utilisation de la pile. Des études sur l’effet de la fréquence et de l’amplitude des cycles permettront la définition d’une expérience de validation.
Un premier modèle de dégradation existant est à valider, puis sera couplé à un modèle d’oxydation. Nous étudierons aussi la pertinence/nécessité de prendre en compte d’autres chemins réactionnels. Le modèle complet sera implémenté dans un modèle 2D capable de simuler des cellules représentatives d’une pile à combustible opérationnelle.
Le sujet est donc principalement en simulation numérique avec une composante expérimentale. La thèse sera dirigée et accompagnée par trois experts respectivement en électrochimie, simulation numérique et expériences sur les piles à combustible, et menée au sein d'un laboratoire dédié à la simulation des piles à combustible et batteries.
Université / école doctorale
Ingénierie - Matériaux - Environnement - Energétique - Procédés - Production (IMEP2)
Université Grenoble Alpes
Localisation du sujet de thèse
Site
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Physique, chimie, électrochimie, mathématiques
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2024
Personne à contacter par le candidat
SCHOTT Pascal pascal.schott@cea.fr
CEA
DRT/DEHT//LMP
CEA/Grenoble
0438784840
Tuteur / Responsable de thèse
BONNEFONT Pierre Antoine pierre-antoine.bonnefont@grenoble-inp.fr
Grenoble INP
LEPMI UMR5279
1130 rue de la Piscine; 38402 Saint Martin d'Hères
En savoir plus
https://liten.cea.fr/cea-tech/liten/english/Pages/Work-with-us/Technology-platforms/Electric-Mobility.aspx