Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation du transport et du piégeage de l’hydrogène dans les aciers austénitiques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0175  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Modélisation du transport et du piégeage de l’hydrogène dans les aciers austénitiques

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L’hydrogène moléculaire H2 est un vecteur d’énergie alternatif aux énergies fossiles traditionnelles, gaz ou pétrole. Il pourrait répondre aux défis énergétiques et environnementaux actuels, c’est-à-dire au besoin de stockage de l’énergie produite par des moyens intermittents comme l’éolien ou le photovoltaïque sans produire de gaz à effet de serre lors de son utilisation. Néanmoins, son stockage et son transport en toute sécurité sont une des clefs de son utilisation. Les conteneurs ou les canalisations qui véhiculent l’hydrogène doivent être étanches et conserver leur intégrité dans le temps. Comprendre et prédire le comportement de l’hydrogène dans les alliages des conteneurs/canalisation et les dégradations mécaniques associées – comme la fragilisation – est dès lors crucial pour le développement de la filière hydrogène. Ces enjeux sont d’ailleurs génériques à tous les alliages exposés à une source d’hydrogène, en corrosion ou dans les industries métallurgiques où l’hydrogène vient tout simplement du contact avec l’eau, ou encore dans la filière pétrolière où l’hydrogène provient des sulfures d’hydrogène présents dans les hydrocarbures – pétrole ou gaz.
Si de nombreux travaux expérimentaux ont permis d’identifier la fissuration par hydrogène comme étant à l’origine des dégradations des alliages exposés à l’hydrogène, de larges zones d’ombre subsistent encore sur les mécanismes à l’œuvre du fait de difficultés expérimentales et de la grande variabilité des phénomènes observées. Par ailleurs, le transport et le piégeage de l’hydrogène préalable aux dégradations mécaniques sont mal connus et peu documentés.
L’objectif de la thèse est d’explorer les mécanismes de piégeage / transport de l’hydrogène dans les aciers austénitiques en amont de la fissuration pour être capable de rendre compte et d’expliquer les observations expérimentales.
Pour atteindre cet objectif, le travail de thèse sera dédié à l’étude du nickel pur, système modèle des austénitiques. L’étude sera conduite en deux étapes : (i) à l’échelle atomique par dynamique moléculaire en potentiels empiriques pour obtenir des informations détaillées sur le transport et le piégeage de l’hydrogène puis (ii) à l’échelle mésoscopique par des modélisations de cinétique chimique couplé à la loi de Fick amendées par les mécanismes identifiés en dynamique moléculaire.

Université / école doctorale

Sciences Chimiques: Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 en Sciences de Matériaux ou équivalent

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

MARTIN Frantz frantz.martin@cea.fr
CEA
DES/DRMP/S2CM/LECA
CEA de Saclay
DEN/ISAS/DRMP/S2CM/LECA
Bat. 458, p. 119
91191 Gif sur Yvette cedex
01 69 08 48 86

Tuteur / Responsable de thèse

CHARTIER Alain alain.chartier@cea.fr
CEA
DES/DRMP//LM2T
CEA-Saclay
DEN/DANS/DPC/SCCME/LM2T
bat 450Sud
P.C. 41
91191 Gif-Sur-Yvette
01 6908 3168

En savoir plus

https://www.researchgate.net/profile/Alain-Chartier