Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DAM-26-0506
Direction
DAM
Description du sujet de thèse
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Sujets de thèse
Modélisation multi-échelle du maclage dans l’étain
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Le maclage est un mécanisme de déformation displacif, caractérisé par une déformation continue de la matière. Bien que largement étudié pour d’autres matériaux industriels comme les alliages de titane, ce mécanisme de plasticité reste peu connu et modélisé de manière incomplète pour des structures cristallographiques complexes. Pourtant, du fait du nombre réduit de symétries de ces structures, le glissement de dislocations s’avère insuffisant pour accommoder la déformation selon certaines directions de chargement, nécessitant l’activation du maclage. C'est le cas pour l'étain, qui possède une structure tétragonale. En particulier, le maclage contribue fortement à la réponse mécanique de l'étain aux forts taux de déformations et aux faibles températures. Dans les régimes intermédiaires de température et de taux de déformation, une compétition entre plasticité par dislocations et par maclage peut s’installer, rendant cruciale la description du couplage entre ces deux phénomènes. En proposer une meilleure description permettra d’apporter un nouvel éclairage sur les données expérimentales disponibles au CEA DAM. L'objectif de la thèse est de dérouler une démarche multiéchelle, de la dynamique moléculaire jusqu'à l'échelle du milieu continu, validée sur l'expérience, pour aboutir à un modèle permettant la description du comportement de l'étain sur une large gamme de températures et de taux de déformation.
Université / école doctorale
Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences (SMEMaG)
Autre
Localisation du sujet de thèse
Site
DAM Île-de-France
Critères candidat
Formation recommandée
Master 2 ou équivalent dans le domaine de la mécanique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2026
Personne à contacter par le candidat
Bruzy Nicolas
nicolas.bruzy@cea.fr
CEA
DAM/DPTA//DPTA
CEA DAM Ile de France
Bruyères-le-Châtel
91297 ARPAJON CEDEX
01 69 26 40 00
Tuteur / Responsable de thèse
DENOUAL Christophe
christophe.denoual@cea.fr
CEA
DAM/DPEM//DPEM
CEA DAM Ile de France
Bruyères-le-Châtel
91297 ARPAJON Cedex
01 69 26 40 00
En savoir plus
https://www-lmce.cea.fr/team/condensed_matter_physics/denoual.html
https://www-lmce.cea.fr/