Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation numérique de la déchirure ductile sur de longues distances en vue de quantifier les marges


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-26-0417  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Modélisation numérique de la déchirure ductile sur de longues distances en vue de quantifier les marges des méthodes d’ingénierie

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La prédiction des modes de ruine des structures métalliques est une étape essentielle de l’analyse de fonctionnement des composants industriels où des éléments mécaniques sont soumis à des sollicitations importantes (par exemple composants des centrales nucléaires, pipelines, éléments structurels d’aéronefs …). Pour procéder à de telles analyses, il est essentiel de simuler correctement le comportement d’un défaut en régime ductile, c’est-à-dire en présence d’importantes déformations plastiques avant et durant la propagation.
La simulation numérique prédictive de la déchirure ductile est encore une problématique scientifique et technique ouverte malgré des progrès importants réalisés ces dernières années. L’approche dite locale de la rupture, notamment le modèle de Gurson (et sa version modifiée GTN), est largement utilisée pour modéliser la déchirure ductile.Mais son utilisation présente des limites : temps de calcul importants, arrêt de simulation suite à la présence d‘éléments complétement endommagés dans le modèle et non-convergence du résultat lorsqu’on diminue la taille des mailles.
Cette thèse a pour but de faire évoluer le modèle de simulation de déchirure ductile utilisé au LISN, pour l'appliquer aux grandes propagations de fissures sur structures complexes. Et de comparer les résultats obtenus avec les méthodes d'ingénieries qui sont plus simples à mettre en œuvre.

Université / école doctorale

Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Energétique (ISMME)
MINES ParisTech

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur Mécanique ou Matériaux / Master Mécanique ou Matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2026

Personne à contacter par le candidat

TANKOUA Franck franck.tankoua@cea.fr
CEA
DES/DM2S/SEMT/LISN
DES/DM2S/SEMT/LISN
CEA Saclay - Bât. 607 - Pce 164
91191 Gif-Sur-Yvette cedex
France

+33-169082475

Tuteur / Responsable de thèse

GOURDIN Cédric cedric.gourdin@cea.fr
CEA
DES/DM2S/SEMT/LISN
DES/DM2S/SEMT/LISN
CEA Saclay - Bât. 607 - Pce 162
91191 Gif-Sur-Yvette cedex
France

+33-169086545

En savoir plus