Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Nouveau modèle de condensation en écoulement stratifié à l'échelle CFD et macroscopique par remontée d'é


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0097  

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Nouveau modèle de condensation en écoulement stratifié à l'échelle CFD et macroscopique par remontée d'échelle diphasique

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans le cadre de la sûreté des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP), l’Accident de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) est d’une grande importance. L’APRP est un accident hypothétique provoqué par une brèche dans l’enveloppe du circuit primaire. Cette brèche entraîne une chute de la pression dans le circuit primaire et une perte de l’inventaire en eau de ce circuit, dont résulte un échauffement des crayons combustibles qui doit rester limité afin que l’endommagement du combustible ne mette pas en cause le refroidissement du cœur du réacteur et évite sa fusion.

Pour palier cette situation, l’injection de sécurité est activée afin d’injecter de l’eau froide, sous forme d’un jet, dans la branche froide horizontale qui est totalement ou partiellement dénoyée avec la présence de vapeur pressurisée. Un écoulement stratifié apparaît dans la branche froide avec des phénomènes de condensation important au voisinage du jet et au niveau de la surface libre dans les zones d’écoulement stratifié. De nombreux travaux expérimentaux et numériques ont été menés sur les transferts interfaciaux à la surface libre sur des sections rectangulaires et cylindriques. Les simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) de la condensation à la surface libre sont réalisées avec le code Neptune_CFD, code utilisé par FRAMATOME, EDF et le CEA. Actuellement, Neptune_CFD, dispose de trois modèles de transfert de chaleur à la surface libre. Ces modèles ont été établis à partir d’un nombre réduit de simulations (DNS, LES et RANS) sur des configurations rectangulaires qui restent éloignées de la configuration d’intérêt. Les écoulements dans une section rectangulaire sont plutôt des écoulements parallèles alors que dans une section cylindrique, les écoulements sont tridimensionnels.

L’objectif de la thèse est d’améliorer la modélisation de la condensation à la surface libre dans une configuration à section circulaire. Dans un premier temps, une étude bibliographique sera menée sur les régimes d’écoulement de surface libre ainsi que sur des travaux expérimentaux de caractérisation de l’aire interfaciale, de la vitesse moyenne interfaciale, des termes de turbulence au voisinage de la surface libre et des transferts de chaleur. En parallèle, un nouveau modèle sera développé par rapport aux différents éléments d’amélioration identifiés avec la mise en œuvre de la validation associée. Il est aussi envisagé de mener des travaux de remontée d’échelle des simulations CFD diphasiques vers une approche macroscopique CATHARE. Cette méthode de remontée d’échelle se basera sur les travaux de thèse de Tanguy Herry.

Université / école doctorale

Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences (SMEMaG)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

RAVERDY Bruno bruno.raverdy@cea.fr
CEA
DES/DM2S/STMF/LATF
CEA
GIF-SUR-YVETTE CEDEX
ESSONNE
91191
01 69 08 24 72

Tuteur / Responsable de thèse

RAVERDY Bruno bruno.raverdy@cea.fr
CEA
DES/DM2S/STMF/LATF
CEA
GIF-SUR-YVETTE CEDEX
ESSONNE
91191
01 69 08 24 72

En savoir plus