Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Nouvelles architectures en géométrie inverse pour l’imagerie à rayon X spectrale


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0668  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Nouvelles architectures en géométrie inverse pour l’imagerie à rayon X spectrale

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Des technologies émergentes dans le domaine des sources à rayons X et des détecteurs permettent d’imaginer de nouveaux systèmes en rupture pour l’imagerie 3D.
En tomographie conventionnelle, un détecteur de grande surface acquiert des images d’un objet exposé aux rayons X issus d’une source ponctuelle. Les nouvelles générations de scanners médicaux intègrent par ailleurs des détecteurs semi-conducteurs spectrométriques permettant un gain réel en terme de qualité d’image.
La thèse proposée consiste à changer de paradigme en concevant un système qui associe une multitude de sources à rayons X distribuées à un détecteur spectrométrique de petite taille. Ce type de géométrie inversée est innovante en terme d’architectures systèmes et permet de relâcher la contrainte sur la dimension du capteur ainsi que de réduire certains artéfacts.
Le travail de thèse s’articulera autour de la conception et simulation de nouveaux systèmes en géométrie inverse et du développement d’algorithmes de reconstruction associés. Ces algorithmes, basés sur des méthodes proximales et pouvant intégrer des réseaux de neurones, devront tirer profit de la richesse de l’information fournie par le détecteur spectrométrique en condition d’acquisition parcimonieuse.
Le doctorant s’appuiera sur les outils de simulation et de reconstruction développés au sein du laboratoire et bénéficiera aussi de moyens expérimentaux permettant de valider les développements. Il évoluera au sein d’un laboratoire pluridisciplinaire avec une longue expérience en conception de détecteurs spectrométriques et dimensionnement de systèmes à rayons X. Des échanges avec des équipes externes au CEA, notamment des radiologues, permettra d’alimenter les recherches en y intégrant un besoin final.

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (EdPHYS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme d’ingénieur et/ou Master dans un des domaines suivants : traitement du signal et d’image, mathématiques appliquées, physique. Le candida devra posséder des bases dans toutes ces disciplines. La maitrise de langages (C, python) est nécessaire

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

FOURNIER Clarisse clarisse.fournier@cea.fr
CEA
DRT/DTBS/STD/LDET
Centre de Grenoble
17, rue des Martyrs
38054 Grenoble Cedex 9
04 38 78 39 75

Tuteur / Responsable de thèse

BRAMBILLA Andréa andrea.brambilla@cea.fr
CEA
DRT/DOPT//LASP
CEA/Grenoble
DOPT/SISP/LASP
CEA Grenoble, 17 rue des Martyrs
F38054 Grenoble Cedex 9, FRANCE

04.38.78.38.29

En savoir plus