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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Optimisation des transports dans les couches de diffusion gazeuse des piles à combustible à membrane éch


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-25-0800  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Optimisation des transports dans les couches de diffusion gazeuse des piles à combustible à membrane échangeuse de protons : Intelligence artificielle comme support pour définir des structures poreuses et une utilisation optimales

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La conception et la fabrication de matériaux innovants avec les propriétés requises est un objectif clé pour le développement des technologies avancées dans le domaine de l’énergie, telles que les piles à combustible hydrogène et alcaline et les électrolyseurs. Ces améliorations contribueront à proposer des systèmes d’énergie électrique encore plus attractifs, à faible teneur en carbone, avec une pollution réduite et des effets de serre.
Cette thèse porte sur la couche de diffusion gazeuse (GDL) qui joue un rôle crucial sur les performances et la durabilité des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC).
Votre objectif principal sera de mettre en place une approche numérique afin de proposer des structures poreuses améliorées pour optimiser les différents transports à l’intérieur d’une GDL, pour des objectifs et contraintes donnés. Pour ce faire, vous ferez le pont entre la modélisation avancée de transports (électriques, thermiques, liquides, gazeux) en 3D et l’intelligence artificielle. Vous analyserez ensuite l’influence des conditions d’exploitation sur ces structures optimales et proposerez des recommandations de conception.
Ce travail sera mené en étroite relation entre des acteurs scientifiques de renommée mondiale : les piles à combustible et les équipes de modélisation du CEA/LITEN (Grenoble), les spécialistes des transports en milieux poreux au CNRS/IMFT (Toulouse), et les spécialistes du GDL, modélisation et IA au FZJ (Juelich, https://www.fz-juelich.de/fr).
Des publications scientifiques sont attendues et des brevets pourraient également être proposés.

Université / école doctorale

Ingénierie - Matériaux - Environnement - Energétique - Procédés - Production (IMEP2)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 électrochimie, science des matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2025

Personne à contacter par le candidat

PAUCHET Joel joel.pauchet@cea.fr
CEA
DES/DEHT//LMEA
CEA Grenoble
17 rue des Martyrs
38054 CEA/Grenoble, France
04 38 78 52 96

Tuteur / Responsable de thèse

PAUCHET Joel joel.pauchet@cea.fr
CEA
DES/DEHT//LMEA
CEA Grenoble
17 rue des Martyrs
38054 CEA/Grenoble, France
04 38 78 52 96

En savoir plus


https://liten.cea.fr/cea-tech/liten