Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Problèmes inverses en astrophysique et Machine Learning


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0271  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Problèmes inverses en astrophysique et Machine Learning

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L'IA (intelligence artificielle) change significativement la manière de résoudre les problèmes inverses en astrophysique.
En radio-interférométrie, la detection de radio sources et leur classification nécessitent de prendre en compte de nombreux effets comme un bruit non-Gaussien, un échantillonnage incomplet de l'espace de Fourier, et la nécessité de construire un ensemble de données suffisant pour le training. La difficulté augmente quand la source à reconstruire évolue dans le temps. On trouve de tels exemples de variations temporelles dans différents problèmes inverses en astrophysique comme les objets transitoires (supernovae, fast radio burst, etc).
ARGOS est un projet pilote pour un interféromètre radio qui effectuera des observations continues en temps réel à grand champ dans des longueurs d'onde centimétriques. La combinaison d'un large champ de vision et d'une sensibilité élevée permettra à ARGOS de détecter des sources transitoires qui varient sur des échelles de temps inférieures à une seconde. ARGOS sera capable de détecter des milliers de sursauts radio rapides par an. Ces événements devront être différenciés avec précision des autres sources transitoires détectées par ARGOS, telles que les supernovae, les sursauts gamma, les naines blanches, les étoiles à neutrons, les blazars, etc. Compte tenu des courtes échelles de temps de certains de ces événements transitoires et de la nécessité de un suivi rapide, ARGOS aura besoin de solutions de classification de pointe utilisant des architectures d'apprentissage automatique de pointe.
Cette these consiste à developper des outils novateurs issue du machine learning pour résoudre des problèmes de reconstruction d'image et de classification de sources.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

master en physique, astrophysique, mathématiques appliquées, ou traitement du signal

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024

Personne à contacter par le candidat

Farrens Samuel samuel.farrens@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DAP/LCS
Ormes des Merisiers
Département d’Astrophysique (DAp) Bât 709
91191 Gif-sur-Yvette
28377

Tuteur / Responsable de thèse

STARCK Jean-Luc jstarck@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DAP/LCS
CEA/Saclay, Orme des Merisiers
01 69 08 57 64

En savoir plus

http://jstarck.cosmostat.org
http://www.cosmostat.org