Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Quantification d'incertitudes pour la modélisation du tenseur des contraintes de Reynolds turbulent


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0053  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Quantification d'incertitudes pour la modélisation du tenseur des contraintes de Reynolds turbulent

Contrat

Thèse

Description de l'offre

En mécanique des fluides numérique, la résolution numérique directe des équations de Navier-Stokes est extrêmement coûteuse en temps de calcul et ne peut être réalisée que sur des géométries et des caractéristiques bien particulières de l'écoulement. Pour résoudre cette limitation, les mécaniciens des fluides développent des modèles de fermeture tel que les modèles RANS, où les équations de Navier-Stokes sont moyennées en temps. Cette opération de moyennisation fait apparaître un terme inconnu caractéristique de la turbulence de l'écoulement: le tenseur de Reynolds. La détermination de ce tenseur est cruciale pour que la turbulence de l'écoulement étudié soit représentative de la réalité physique. Le sujet de thèse proposé concerne le développement d'une méthodologie de quantification des incertitudes sur le tenseur de Reynolds. Deux axes principaux de recherches ont été identifiés. Le premier axe concerne la modélisation du champ spatial du tenseur de Reynolds comme un champ aléatoire Gaussien, où des méthodes avancées d'apprentissage et d'échantillonnage d'un tel champ aléatoire seront étudiées. Le deuxième axe concerne le développement d'outils mathématiques avancés pour la description statistique du champ de tenseur de Reynolds. En effet, des statistiques tels que les quantiles n'admettent pas d'extension simple dans des dimensions supérieures à 1. Une nouvelle notion de quantile multivariée basé sur la théorie du transport optimal pourra être envisagée ainsi que le développement d'algorithmes d'estimations efficaces.

Université / école doctorale

Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal, Systèmes, Electronique (MATISSE)

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Compétences confirmé en probabilités et statistiques, notions en mécanique des fluides et/ou physique appliquée appréciées

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

GAUCHY Clément clement.gauchy@cea.fr
CEA
DES/DM2S/SGLS/LIAD
CEA Saclay
Bâtiment 451
Point Courrier n°41
91191 Gif-sur-Yvette cedex


01 69 08 64 17

Tuteur / Responsable de thèse

DA VEIGA Sébastien sebastien.da-veiga@ensai.fr
ENSAI
CREST (UMR 9194)
ENSAI
Campus de Ker Lann
51 Rue Blaise Pascal
BP 37203
35172 BRUZ Cedex
02 99 05 32 55

En savoir plus

clgch.github.io