Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Quel couplage thermomécanique pour prédire la fragmentation du combustible nucléaire ?


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0111  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Quel couplage thermomécanique pour prédire la fragmentation du combustible nucléaire ?

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Lorsqu'il est soumis à une rampe de température, le combustible nucléaire irradié se fragmente et ce d'autant plus que la rampe est rapide. Ce résultat intuitif ne peut cependant pas être décrit par les codes de comportement du combustible existant au CEA, car ces derniers calculent l'état de contrainte de la pastille combustible de manière statique, c'est à dire avec des équations qui ne dépendent pas du temps. Le but de la thèse est d’aller au-delà de cette limitation en proposant une modélisation, en mécanique élastique, qui puisse rendre compte de l’effet de la vitesse de montée en température. Pour ce faire, on se placera dans une approche thermodynamique, en utilisant le formalisme de Onsager. Le travail de thèse consistera à écrire un modèle théorique du couplage mécanique thermique basé sur des équations dépendant du temps, puis de l'appliquer à une simulation simplifiée de la pastille combustible.
Le candidat devra avoir des connaissances en mécanique et en thermodynamique, idéalement en thermodynamique des processus irréversibles. Il bénéficiera d’un environnement scientifique de haut niveau avec des compétences sur les codes thermomécaniques et le comportement de la pastille combustible lors d’un transitoire thermique au sein du département d'études des combustible (Institut IRESNE, CEA-Cadarache) et des compétences sur le formalisme de Onsager apportées par son directeur de thèse.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Master2 / école d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

DESGRANGES Lionel lionel.desgranges@cea.fr
CEA
DES/DEC/SA3E/LAMIR
CEA/Cadarache
04 42 25 31 59

Tuteur / Responsable de thèse

GOUPIL Christophe christophe.goupil@univ-paris-diderot.fr
Paris-Diderot (Paris 7)
LIED
5 rue Thomas Mann
75013 Paris
0157276133

En savoir plus