Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Réalisation de grilles MOSFET au nœud sub-10nm sur FD-SOI


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0741  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Réalisation de grilles MOSFET au nœud sub-10nm sur FD-SOI

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Dans le cadre du projet NextGen et du ChipACT Européen permettant d’assurer la souveraineté et la compétitivité de la France et de l’Europe en matière de nano-composants électroniques, le CEA-LETI lance la conception de nouvelles puces FD-SOI. Déjà présents au quotidien dans le secteur de l’automobile ou des objets connectés, les transistors FD-SOI 28-18nm sont produits en grand volume par des fondeurs de la microélectronique tel que STMicroelectronics. Cette technologie se base sur une architecture innovante permettant la réalisation de transistors plus rapides, fiables et moins énergivores que les transistors sur substrats massifs. Le passage au nœud de 10nm permettra d’améliorer les performances de cette technologie tout en étant compatible avec les enjeux de sobriété énergétique et les défis de la miniaturisation.
Le transistor à effet de champ FET (« Field-Effect Transistor ») au nœud 10nm nécessite un empilement de grille complexes de type silicium/isolant high-k/métal. L’ajout du diélectrique high-k permet de diminuer les courants de fuite de la grille, mais son utilisation couplée à la miniaturisation des composants induit de nouvelles difficultés sur le comportement électrique du FET liées à l’hétérogénéité des matériaux constituant l’empilement de grille. Pour tenter de résoudre ces difficultés, ce doctorat se focalise sur un assemblage incluant le dépôt de films métalliques extrêmement minces sur high-k et permettant un ajustement de la tension de seuil des transistors. Afin d’étudier ces couches et réaliser les dépôts métalliques, le CEA-LETI s’équipe d’un équipement PVD de co-pulvérisation muti-cathodes sur tranche de silicium 300mm. Il permettra de réaliser des alliages et couches métalliques complexes ajustés en composition avec un contrôle de l’épaisseur à l’échelle de l’atome.

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (EdPHYS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5 avec formation en matériaux/semi-conducteurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

GASSILLOUD Rémy remy.gassilloud@cea.fr
CEA
DRT/DPFT
Nanotec Dept. DTSi
CEA-Leti, MINATEC Campus
17 rue des Martyrs
F-38054 Grenoble Cedex 9

0438781128

Tuteur / Responsable de thèse

RENAULT Olivier olivier.renault@cea.fr
CEA
DRT/DPFT//LASI
17 avenue des Martyrs
38054 Grenoble Cedex 9
France
04 38 78 96 48

En savoir plus



https://www.youtube.com/watch?v=jDhLOqoIgAk