Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Reconstruction de topologie d'un réseau ramifié par réflectométrie multicapteurs


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0368  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Reconstruction de topologie d'un réseau ramifié par réflectométrie multicapteurs

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les réseaux électriques intelligents (smart grids) visent à surveiller et contrôler des réseaux électriques alors que de nombreux facteurs évoluent, tels que : les unités de production, les unités de consommation, mais aussi le réseau lui-même, sa structure et son état d'intégrité.

Les smart grids visent à assurer la meilleure qualité de service possible tout en assurant la protection des personnes et des infrastructures. Dans ce domaine, une large part des algorithmes visent à 'sortir l'humain' des boucles de rétroaction afin d'assurer une disponibilité permanente et une réactivité très élevée. C'est pourquoi de nombreux travaux visent à inclure des algorithmes d'intelligence artificielle dans la boucle décisionnelle.

Dans ce contexte, nous nous intéressons à des moyens de déterminer la topologie d'un réseau électrique. La notion de topologie de réseau inclut la détermination des longueurs des tronçons et leurs caractéristiques, tout comme les caractéristiques des charges connectées au réseau (unités de productions et de consommation), mais aussi d'éventuels défauts dans le réseau. La détermination précise d'une topologie peut éventuellement être exploitée par la suite pour mieux monitorer le réseau en disposant d'informations a priori plus détaillées.

Pour caractériser la topologie, nous proposons d'exploiter un système ponctuel ou distribué de réflectomètres électriques. Ces dispositifs génèrent des signaux dans le réseau sous test et l'étude des réflexions de ces signaux donne des informations pour révéler la structure du réseau, sachant que toute discontinuité d'impédance va créer des réflexions partielles des ondes injectées.

De précédents travaux ont été menés au sein de nos équipes pour la reconstruction de topologie à l'aide de réflectomètre, en utilisant des algorithmes d'optimisation couplés à un simulateur. Nous souhaitons étendre ces travaux d'une part en explorant une approche par régresseur et apprentissage automatique, en monocapteur, et d'autre part en effectuant un analyse multicapteurs soit au moyen des algorithmes d'optimisation déjà existants, soit au moyen des nouveaux algorithmes de régression automatisés.

Université / école doctorale

Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

CARTRON Mickaël mickael.cartron@cea.fr
CEA
DRT/DIN//LIIDE
CEA Saclay
Batiment 565 - Pièce 2061 - PC192
91191 Gif sur Yvette cedex
01 69 08 87 43

Tuteur / Responsable de thèse

SOULOUMIAC Antoine antoine.souloumiac@cea.fr
CEA
DRT/DIN//LIIDE
Bât. 565, pièce 2043 - PC192
CEA/SACLAY
01 69 08 49 76

En savoir plus