Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DES-25-0845
Description du sujet de thèse
Domaine
Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Sujets de thèse
Recyclage de solutions de silicates alcalins issus de l'industrie du photovoltaïque pour la synthèse de nanoparticules fonctionnelles
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Le projet de thèse porte sur la valorisation des solutions de silicates alcalins issues du nettoyage, de la gravure et de la texturation des wafers de silicium dans la fabrication de cellules photovoltaïques. Ces déchets, produits en grande quantité (environ 5000 m³ pour 1 GW de cellules), sont étudiés comme source potentielle pour la synthèse de matériaux avancés tels que les nanoparticules (zéolites, MOFs) ou des matériaux activés utilisés pour la capture de polluants. L’objectif de ce travail de thèse est de combiner la simulation atomistique (métadynamique) et l’expériences (diffusion aux petits angles, spectroscopie RMN) pour comprendre d’une part la structure de ces solutions basiques et d’autre part les mécanismes de cristallisation ou de formation de solides mésoporeux à différentes échelles.
Outre la synthèse de nanoparticules fonctionnelles, une compréhension fine de ces systèmes colloïdaux permettrait de mieux appréhender, les propriétés tensioactives des silicates, les potentielles interactions entre ces silicates et la stabilité de polymères en solution, les propriétés de « coating » après séchage de ces solutions, et les propriétés de dissolution d’oxyde de magnésium dans le but de développer des nouveaux liants hydrauliques bas carbone.
Université / école doctorale
Information, Structures et Systèmes (I2S)
Montpellier
Localisation du sujet de thèse
Site
Marcoule
Critères candidat
Formation recommandée
Physicien, simulation atomistique, gout pour l'expérience
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025
Personne à contacter par le candidat
POULESQUEN Arnaud
arnaud.poulesquen@cea.fr
CEA
DES/DPME//LFCM
CEA Marcoule
BP 17171
30 207 Bagnols sur Cèze cedex
0466791801
Tuteur / Responsable de thèse
POULESQUEN Arnaud
arnaud.poulesquen@cea.fr
CEA
DES/DPME//LFCM
CEA Marcoule
BP 17171
30 207 Bagnols sur Cèze cedex
0466791801
En savoir plus