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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Réflexions frontales des ondes de combustion à grande vitesse : etudes expérimentales, numériques et mes


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-25-0165  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Réflexions frontales des ondes de combustion à grande vitesse : etudes expérimentales, numériques et mesures de prévention.

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Cette thèse se concentre sur l'analyse de la sécurité liée à l'hydrogène dans les industries, notamment en cas d'accidents où l'hydrogène est libéré ou généré, comme dans les centrales nucléaires. L'intérêt pour la sécurité de l'hydrogène a augmenté avec l'utilisation de piles à combustible pour la mobilité. Dans des bâtiments compartimentés, des atmosphères inflammables peuvent se former, menant à des explosions compromettant la sécurité. La dynamique des flammes est influencée par les conditions aux limites, notamment les géométries confinées qui accélèrent les flammes. Ce phénomène peut entraîner une transition déflagration-détonation, provoquant des dégâts importants aux structures via des ondes de choc et de combustion. Des recherches montrent que certaines configurations géométriques et mélanges d'hydrogène produisent des pressions plus élevées, même avec de faibles concentrations en hydrogène. Trois questions principales sont soulevées : l'influence de la géométrie sur la pression et l'impulsion, la concentration optimale d'hydrogène, et la possibilité d'atténuer ces effets avec des revêtements acoustiques absorbants. Pour répondre à ces questions, des expériences et simulations seront menées pour comprendre et modéliser ces phénomènes, fournissant des outils pratiques pour les ingénieurs en sécurité.

Université / école doctorale


Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

CFD, compressible flows, reactive flows

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2025

Personne à contacter par le candidat

KUDRIAKOV Sergey sergey.kudriakov@cea.fr
CEA
DES/DM2S/STMF/LIEFT
CEA/Saclay
DES/ISAS/DM2S/STMF/LATF
BAT. 460
Gif-sur-Yvette CEDEX
0169085285

Tuteur / Responsable de thèse

Vicquelin Ronan ronan.vicquelin@centralesupelec.fr
CentraleSupélec
Laboratoire EM2C (CNRS)
Laboratoire EM2C - CNRS
CentraleSupelec - Bat. Eiffel
8-10, rue Joliot Curie
91192 Gif-sur-Yvette cedex
+33 (0)1 75 31 60 90

En savoir plus

https://www.researchgate.net/profile/Sergey-Kudriakov