Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Refroidissement et quench dans les bobinages HTS pour les tokamaks


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0730  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Refroidissement et quench dans les bobinages HTS pour les tokamaks

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Les aimants équipant les machines de fusion actuelles de type tokamak sont constitués de câbles supraconducteurs, et ils le seront nécessairement pour les futurs tokamaks de production électrique, l’utilisation de bobines en cuivre n’étant pas envisageable de par les puissances électriques requises. L’emploi de matériaux supraconducteurs dits à haute température (HTS pour High Temperature Superconductor) est envisagé à la place des matériaux actuels dits à basse température (LTS pour Low Temperature Superconductor), car ils autorisent l’accès à de plus forts champs magnétiques et ouvrent la voie à des machines plus compactes et potentiellement plus performantes. La thèse aura pour objectif de proposer des designs de bobinages HTS, en considérant leurs spécificités, principalement la plage d’opération étendue en température et la phénoménologie de transition incidentelle vers l’état résistif, dite quench, très différente des supraconducteurs LTS. Portant sur des problématiques de natures électrique, thermique et thermohydraulique, le projet doctoral visera à étudier différents designs HTS (rubans empilés ou torsadés), à développer les outils de simulation associés, à concevoir et réaliser des expériences de caractérisation des propriétés thermophysiques sur un échantillon HTS adéquat, et à s’appuyer sur les résultats obtenus pour proposer un ou plusieurs designs de bobinage HTS.

Université / école doctorale

Sciences pour l’Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (SIMPMN)
Aix-Marseille Université

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur ou master 2 - Formation généraliste et/ou énergétique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024

Personne à contacter par le candidat

LACROIX Benoît
CEA
DRF/IRFM/STEP/GAIM

Tuteur / Responsable de thèse

TOPIN Frédéric frederic.topin@univ-amu.fr
Université Aix-Marseille
IUSTI - CNRS UMR 6595
5, rue Enrico Fermi - Technopôle de Château Gombert - 13453
(+33) 04 91 10 68 85

En savoir plus