Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Rôle des modes de vibration des états excités des chlorophylles dans la photosynthèse


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0773  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences du vivant

Sujets de thèse

Rôle des modes de vibration des états excités des chlorophylles dans la photosynthèse

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La photosynthèse alimente l'ensemble de la biosphère et constitue sans doute le processus biologique le plus important sur Terre. L'efficacité quantique du transfert d'énergie d'excitation dans les complexes de collecte de lumière photosynthétiques peut atteindre presque l'unité. Cette efficacité élevée est encore plus surprenante si l'on tient compte du fait que le transfert d'énergie d'excitation élevée à travers des centaines de pigments dans un paysage énergétique désordonné ne peut être expliqué par les modèles actuels. Actuellement, il existe deux principales hypothèses pour expliquer le transfert d'énergie ultrarapide : le 'caractère quantique' et 'l'assistance vibrationnelle'. Pour valider ces hypothèses, il est nécessaire de caractériser les propriétés électroniques et vibrationnelles des états excités des cofacteurs impliqués dans le processus de transfert d'énergie d'excitation. Nous avons conçu un projet interdisciplinaire dans lequel l'étudiant sera formé aux techniques biochimiques de purification des protéines. L'utilisation de différents détergents pour purifier les complexes de collecte de lumière conduit à des systèmes perturbés présentant des différences dans les voies de transfert d'énergie d'excitation. Les différences entre les différents complexes de collecte de lumière de chaque purification seront caractérisées par la résonance Raman et la fluorescence résolue en temps. Ensuite, nous utiliserons des techniques ultrarapides telles que l'absorption transitoire femtoseconde, la spectroscopie électronique 2D (2DES) et la spectroscopie Raman stimulée femtoseconde (FSRS). Ces données seront utilisées pour développer de nouveaux modèles de transfert d'énergie photosynthétique. L'étudiant participera à l'analyse et aux discussions pour la modélisation théorique de ce processus, mais l'apprentissage des techniques de modélisation est hors du champ de la thèse.

Université / école doctorale

Sciences Chimiques: Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

photophysics, biophysics

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

LLANSOLA-PORTOLES Manuel manuel.llansola@i2bc.paris-saclay.fr
CNRS
DRF/JOLIOT/SB2SM

0033-169082496

Tuteur / Responsable de thèse

LLANSOLA-PORTOLES Manuel manuel.llansola@i2bc.paris-saclay.fr
CNRS
DRF/JOLIOT/SB2SM

0033-169082496

En savoir plus


https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/I2BC_saclay/SB2SM/lbms.aspx