Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulation Monte Carlo de la fonction de transfert d’un réacteur nucléaire pour l’exploitation de mesure


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0195  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique corpusculaire et cosmos

Sujets de thèse

Simulation Monte Carlo de la fonction de transfert d’un réacteur nucléaire pour l’exploitation de mesures de bruit neutronique

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La population de neutrons dans un réacteur fluctue en raison du caractère aléatoire de l’émission des neutrons et des différentes sources de vibrations mécaniques qui peuvent impacter les sections efficaces neutroniques. Le réacteur peut alors être vu comme un système associé à une fonction de transfert qui relie une excitation (la vibration ou le caractère aléatoire de l’émission des neutrons par fission) à la population de neutrons. L’étude et la mesure de cette fonction de transfert permettent de remonter à des paramètres neutroniques essentiels liés à la cinétique d’émission des neutrons retardés, ou bien même à la source de vibrations. Or, l’expression théorique de cette fonction de transfert est le plus souvent basée sur la cinétique du réacteur ponctuel qui dans certains cas ne permet pas d’exploiter avec fiabilité les mesures réalisées.
Dans ce travail de thèse, on propose d’étudier différentes extensions du formalisme de la fonction de transfert neutronique au moyen de simulations Monte Carlo. Dans un premier temps, on simulera des fluctuations à l’aide d’un code simplifié en C++ afin de confirmer les hypothèses des équations théoriques du « bruit neutronique » qui peuvent être utilisées pour « mesurer » la fraction effective de neutrons retardés. Dans un second temps, il s’agira d’utiliser des outils plus fidèles à la réalité couplant un transport des neutrons dans la matière 'analogue' (c’est à dire au plus proche de la réalité) par méthode Monte Carlo (TRIPOLI-4) à un code simulant l’émission détaillée des neutrons (FIFRELIN) afin d’interpréter des mesures passées. Enfin, un dernier volet de la thèse sera dédié aux applications pratiques que pourraient avoir la mesure de ces fluctuations dans l’exploitation de petits réacteurs.

Université / école doctorale

Ingénierie - Matériaux - Environnement - Energétique - Procédés - Production (IMEP2)

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Neutronique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

Truchet Guillaume guillaume.truchet@cea.fr
CEA
DEN/DER/SPRC/LPN
CEA, DEN/DER/SPRC
Centre d’Etudes de CADARACHE
Laboratoire de Projets Nucléaires
Bat 1222 Pièce 13

0442254909

Tuteur / Responsable de thèse

JAMMES Christian christian.jammes@cea.fr
CEA
DRF/IRFM/STEP/GEAC
BAT 506 p 231
CEA, Centre de Cadarache
13108 Saint Paul-lès-Durance Cedex
+33 (0)4 4225 3926

En savoir plus