Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulation multiéchelle des interactions entre inclusions expansives et matrices cimentaires : prise en


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0228  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Simulation multiéchelle des interactions entre inclusions expansives et matrices cimentaires : prise en compte des effets différés et du jeune âge

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Ce sujet s’intéresse à l’étude de la tenue mécanique de colis de déchets cimentés contenant principalement des inclusions de graphite, ainsi que des inclusions métalliques en faible quantité. En environnement cimentaire ces inclusions métalliques sont susceptibles de se corroder et de former des produits fortement expansifs pouvant potentiellement entrainer une microfissuration du matériau. On se propose d’appliquer une approche numérique multi-échelles pour simuler la réponse de colis de déchets en tenant compte des expansions internes liées à la corrosion des inclusions, ainsi que du comportement au jeune âge et des déformations différées de la matrice cimentaire. Cette approche sera basée sur des simulations de volumes élémentaires représentatifs 3D du matériau constitué de la matrice sujette à la fissuration, des inclusions de graphite et métalliques, et des interfaces imparfaites entre les inclusions et la matrice. Les effets de la forme et de l’arrangement spatial des inclusions et des phases expansives sur la réponse mésoscopique et sur l’initiation et la propagation de la microfissuration seront investigués. Ces simulations permettront de caractériser le comportement mécanique macroscopique de zones du colis ayant des états de contraintes et de déformations proches, ces zones étant déterminées par une méthode de clustering. La réponse mécanique à long terme des colis sera par la suite obtenue en effectuant des calculs itératifs sur les deux échelles.
Il est à noter qu’à l’issue de ce travail mené en collaboration avec Orano, le candidat aura acquis une solide expertise notamment dans les domaines 1) de la modélisation et de l’analyse du comportement mécanique non linéaire de matériaux fortement hétérogènes ; 2) du développement et de l’application de méthodes numériques multi-échelles 3D et de simulations de structures fissurées.

Université / école doctorale

Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE)
Autre

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master Mécanique, Matériaux, Modélisaiton et simulation numérique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

BARY Benoît benoit.bary@cea.fr
CEA
DES/DRMP//LECBA
CEA/Saclay
DES/ISAS/DRMP/S2CM/LECBA
Bâtiment 158, PC 25
91191 Gif/Yvette Cedex
0169082383

Tuteur / Responsable de thèse

Yvonnet Julien julien.yvonnet@univ-Eiffel.fr
Université Gustave Eiffel
MSME
Université Gustave Eiffel
MSME, UMR 8208
5 bd Descartes
77454 Marne-la-Vallée
France
0160957795

En savoir plus