Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulation numérique de particules entraînées par convection naturelle multiphasique. Application aux ac


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0182  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Simulation numérique de particules entraînées par convection naturelle multiphasique. Application aux accidents graves des réacteurs nucléaires de 4ème génération

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Cette thèse s’inscrit dans le cadre général des études de sûreté associées aux Accidents Graves dans les Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au Sodium. Elle porte plus particulièrement sur la modélisation des lits de débris de corium et des phénomènes qui s’y déroulent, spécifiques à cette technologie de réacteur. Elle a notamment pour objectif de produire des modèles physiques décrivant l’auto-nivellement de ces lits en suivant une démarche de remontée d’échelle issue de la méthode dite de la moyenne volumique. En s’appuyant sur les résultats de travaux précédents, et sur un outil de simulation couplant LBM (Lattice Boltzmann Method) et DEM (Discrete Element Method), la recherche proposée suivre une démarche à deux échelles. Il s’agira tout d’abord de simuler les phénomènes d’intérêt à l’échelle des pores en choisissant les problèmes de fermeture les plus significatifs. La remontée d’échelle sera ensuite mise en œuvre afin de proposer de nouvelles lois physiques pour les propriétés effectives du lit de débris les plus influentes.
Le travail effectué ici dans le cadre de la sûreté des réacteurs rapides au sodium est générique et l’établissement de la méthodologie permettant de déterminer des relations de fermetures (ici propriétés effectives du milieu) pour un outil numérique à plus grand échelle est novateur et trouvera des applications dans de nombreux autres contextes traitants des problématiques liées aux interactions fluide/grains.
Ces travaux s’inscrivent aussi dans un contexte de renouveau du nucléaire avec une floraison de start-up basés sur des réacteurs au sodium et une collaboration avec le Japon sur la sûreté de ce type de réacteur.
Un stage de master 2 est proposé par l’équipe en complément de la thèse.

Université / école doctorale

Ingénierie - Matériaux - Environnement - Energétique - Procédés - Production (IMEP2)
Grenoble INP

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 ou Diplôme d'ingénieur en énerigie ou simulation numériue

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

CLAVIER Rémi remi.clavier@cea.fr
CEA
DES/IRESNE/DTN/SMTA/LMAG
Cadarache
Bâtiment 219
13115 Saint-Paul-lez-Durance Cedex
0442254374

Tuteur / Responsable de thèse

Seiler Nathalie nathalie.seiler@cea.fr
CEA
DES/IRESNE/DTN/SMTA/LMAG
CEA Cadarache- bât 238 - 13108 St Paul-lez-Durance cedex
0442256473

En savoir plus