Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Système de communication optique intégré très haut débit


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0669  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Système de communication optique intégré très haut débit

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Quotidiennement, des milliards de données sont échangées dans le monde. Ainsi, le transfert de données numériques est devenu un enjeu technique primordial notamment au sein des calculateurs hautes performances. Il doit être très rapide (de plus en plus) et peu gourmand en énergie (de moins en moins). La communication via une fibre optique, connue pour les communications longue distance, est très bien adaptée également à des communications faible distance (du centimètre au mètre). Dans ce cas, le système utilisé est constitué d’une « fibre imageuse » contenant un nombre élevé de fibres optiques, d’une matrice de micro-Leds permettant d’envoyer le signal lumineux sur ces fibres, d’une matrice photo-détectrice recevant le signal lumineux des fibres et d’un système embarqué permettant la mise en forme de l’information (modulation, parallélisation) à transmettre et à récupérer ensuite.

Basée sur les technologies avancées en développement au CEA-Leti (empilement des circuits, développement de nouvelles micro-Leds et photo-diodes), le doctorant étudiera l’architecture électronique intégrée d’un tel système dans ce contexte technique particulier, extrêmement compact, très fortement parallèle, et très prometteur en terme de gain en performance par rapport à l’état de l’art.
Modélisation haut niveau, pré-design, études de l’intégrité du signal et de modulations complexes permettront d’avoir une vision précise de ce que pourront être les performances de ces futurs systèmes de communications optiques.

Basé à Grenoble, le doctorant sera accompagné dans son travail de recherche par deux équipes d’experts en conception de circuits et photonique intégrés.

L'environnement de recherche : http://www.leti-cea.fr/cea-tech/leti/Pages/recherche-appliquee/plateformes/Plateforme-Conception.aspx

Université / école doctorale

Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 ou ingénieur (conception de circuits microélectroniques, analogique/RF)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

GOMEZ Bertrand bertrand.gomez@cea.fr
CEA
DRT/LETI/DSYS/STSF/LAIR

Tuteur / Responsable de thèse

SICARD Gilles gilles.sicard@cea.fr
CEA
DRT/DACLE//L3I
CEA leti/DACLE
Minatec Campus
17, rue des Martyrs
38054 Grenoble Cedex
0438780973

En savoir plus


http://www.leti-cea.com/cea-tech/leti/english/Pages/Applied-Research/Facilities/Integration-Platform.aspx