Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technologie pour la fécondation in vitro : plateforme microfluidique d'accueil et de caractérisation non


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRT-24-0514  

Direction

DRT

Description du sujet de thèse

Domaine

Défis technologiques

Sujets de thèse

Technologie pour la fécondation in vitro : plateforme microfluidique d'accueil et de caractérisation non invasive d’embryons

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L'infertilité touche 17,5% des couples en âge de procréer. Les techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA), telles que la fécondation in vitro (FIV), sont des procédures couteuses et complexes qui nécessitent du matériel de pointe et une main d’œuvre hautement qualifiée. Les manipulations successives des embryons sont sources de stress pouvant impacter la qualité et la viabilité des embryons. Mais les anomalies de développement et les fausses couches sont principalement causées par les anomalies chromosomiques de nombre ou aneuploïdies. Celles-ci peuvent être détectées par le diagnostic pré-implantatoire des aneuploïdies (DPI-A) suivi du séquençage haut-débit (NGS). Cependant, le DPI-A reste complexe et invasif, avec la biopsie embryonnaire, pouvant avoir des implications sur le développement de l’embryon.
La problématique à laquelle le doctorant devra répondre est la suivante : peut-on concevoir une alternative technologique permettant à la fois la culture automatisée d'embryons issus de fécondation in vitro (FIV) et leur sélection par des méthodes non invasives ? Le projet se focalisera sur l'automatisation des manipulations embryonnaires en minimisant le stress mécanique, ainsi que sur l'extraction du milieu extra-embryonnaire pour l'analyse des ADN circulants.
Les résultats escomptés incluent une plateforme microfluidique automatisée permettant la manipulation des embryons sans intervention humaine, l'extraction du milieu extra-embryonnaire pour l'analyse des aneuploïdies par séquençage, et la construction des bases de programme pour les technologies microfluidiques appliquées à la FIV.

Université / école doctorale

Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Physicien, Biotechnologies, Ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

LAPORTE Camille camille.laporte@cea.fr
CEA
DRT/DTBS/SEMIV/LSMB
17 avenue des Martyrs
38000 Grenoble
0438786115

Tuteur / Responsable de thèse

COUTTON Charles CCoutton@chu-grenoble.fr
CHUGA
Equipe 'Génétique, Epigénétique et Thérapies de l'Infertilité' IAB, INSERM 1209, CNRS UMR 5309
Laboratoire de Génétique Chromosomique
Service de Génétique et Procréation
Centre de Diagnostic Pré-implantatoire (DPI)
Hôpital Couple-Enfant
CHU Grenoble Alpes –CS 10217
38 043 Grenoble cedex 09
0476765482

En savoir plus