Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DAM-26-0640
Direction
DAM
Description du sujet de thèse
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Sujets de thèse
Comportement des liaisons et assemblages dans les matériaux composites à matrice céramique de type oxyde /oxyde
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Tout comme pour leurs homologues à matrice organique (CMO), l’assemblage de pièces en composites à matrice céramique (CMC) (CMC/CMC ou CMC/métal) est une problématique importante. L’assemblage se fait nécessairement par le biais d’un boulon passant au travers de la pièce CMC. Le trou percé dans la pièce implique une rupture du renfort fibreux. La mise sous contrainte de la liaison lors de la sollicitation de l’assemblage implique des mécanismes d’endommagement spécifiques qui viennent s’ajouter aux mécanismes inhérents au matériau lui-même [refs]. Si les études nécessaires à la caractérisation de la tenue de la liaison sont d’une manière générale bien connues dans les CMO, il en est tout autrement dans les CMC et plus particulièrement dans les CMC oxyde/oxyde qui font l’objet de cette thèse [Broutelle].
Il s’agit dès lors ici de caractériser, étudier et modéliser le comportement de liaisons boulonnées de pièces en CMC oxyde /oxyde. En premier lieu, différents essais mécaniques sur éprouvettes CMC seront réalisés afin d’étudier la tenue au matage caractérisant des liaisons travaillant dans le plan du renfort fibreux. Des liaisons conçues pour travailler hors-plan (« pull-through ») serton également étudiées, ce type de liaison étant un aspect novateur de la thèse par rapport aux liaisons classiquement réalisée dans les CMO. Ces essais seront richement instrumentés (corrélation d’image, émission acoustique, …) afin d’assurer un dialogue essai-calcul riche. Dans un second temps, un modèle d’endommagement propre à la liaison sera construit, modèle qui pourra s’appuyer sur un modèle d’endommagement matriciel du matériau existant. L’ensemble des essais aura lieu à température ambiante, une méthodologie d’essais en température pourra être proposée en 3ème année en fonction de l’avancée des travaux.
Université / école doctorale
Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences (SMEMaG)
Paris-Saclay
Localisation du sujet de thèse
Site
Le Ripault
Demandeur
Personne à contacter par le candidat
GUILLET François
francois.guillet@cea.fr
CEA
DAM/DMAT
CEA Le Ripault
37260 MONTS
0247344806
Tuteur / Responsable de thèse
En savoir plus