Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Amélioration des modèles de fissuration - Application aux matériaux vitrocéramiques sollicités par auto-


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-25-0680  

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Sujets de thèse

Amélioration des modèles de fissuration - Application aux matériaux vitrocéramiques sollicités par auto-irradiation

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La vitrification des déchets nucléaires est une solution actuellement retenue pour le stockage des déchets nucléaires. Les matériaux vitrocéramiques, envisagés pour cette application, sont constitués d’une matrice de verre et d’inclusions de phases cristallines. Riches en éléments radioactifs, ces inclusions subissent une auto-irradiation ayant pour conséquence leur gonflement, susceptible d’engendrer une fissuration de la matrice de verre. Il est nécessaire de connaitre le taux d’inclusions maximal en dessous duquel le matériau ne fissure pas. Une étude expérimentale sur matériaux radioactifs, élaborés et suivis au court du temps, coûte excessivement cher et le développement d’une approche numérique pourrait permettre de mieux cibler les matériaux à étudier.
Suite aux travaux de thèse de Gérald Feugueur sur le sujet ayant mis en évidence une difficulté des modèles actuels à dissocier initiation et propagation des fissures, l’objectif principal est ici de développer et tester un modèle de champ de phase amélioré intégrant un critère de nucléation de fissure indépendant de l’élasticité, basé sur des modèles régularisés de plasticité adoucissante. L’implémentation du modèle sera réalisée en utilisant la méthode des éléments finis (code FEniCS) et une méthode alternative utilisant les transformées de Fourier (code AMITEX). En complément d’une validation croisée, l’implémentation la plus efficace sera retenue pour une application à des microstructures 3D de grande taille. Des échanges étroits avec le CEA Marcoule permettront de caractériser la microstructure des matériaux et une expérience en cours devrait permettre d’analyser la fissuration potentielle de ces matériaux sous auto-irradiation.

Université / école doctorale

Sciences Mécanique, Acoustique, Electronique et Robotique de Paris (SMAER)
Sorbonne Université

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master Mécanique des Solides

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2025

Personne à contacter par le candidat

GELEBART Lionel lionel.gelebart@cea.fr
CEA
DES/DRMP/SRMA/LC2M
CEA Saclay
DEN/DMN/SRMA
Bat 453 Pièce 26F
91190 GIF/YVETTE
0169081678

Tuteur / Responsable de thèse

MAURINI Corrado
Sorbone Université
Institut Jean Le Rond d'Alembert

En savoir plus