Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DES-25-0218
Description du sujet de thèse
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Sujets de thèse
Amélioration de la prédictivité des simulations des grandes échelles par apprentissage machine guidé par des simulations haute fidélité
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Cette thèse vise à explorer l'application des techniques d'apprentissage machine pour améliorer la modélisation de la turbulence et les simulations numériques en mécanique des fluides. On s’intéresse plus spécifiquement à l’application des réseaux de neurones artificiels (ANN) pour la simulation des grandes échelles. Cette dernière est une approche de modélisation qui se concentre sur la résolution directe des grandes structures turbulentes, tout en modélisant les petites échelles par un modèle sous-maille. Elle requiert de résoudre un certain ratio de l’énergie cinétique totale. Néanmoins, ce ratio peut être difficilement atteignable pour des simulations industrielles en raison du fort coût de calcul, conduisant à des simulations sous-résolues. On souhaite améliorer ces dernières en orientant les travaux selon deux axes principaux : 1) Utiliser des ANN pour établir des modèles des modèles sous-mailles génériques qui surpassent les modèles analytiques et compensent la grossièreté de la discrétisation spatiale ; 2) Entraîner des ANN pour apprendre des modèles de paroi. L’un des principaux défis à relever est la capacité des nouveaux modèles à généraliser correctement dans des configurations différentes de celles utilisées lors de l'entraînement. Ainsi, la prise en compte des différentes sources et quantification des incertitudes joue un rôle vital dans l’amélioration de la fiabilité et de la robustesse des modèles issus de l'apprentissage machine.
Université / école doctorale
Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences (SMEMaG)
Paris-Saclay
Localisation du sujet de thèse
Site
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Master Recherche en mécanique des fluides
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025
Personne à contacter par le candidat
Angeli Pierre-Emmanuel
pierre-emmanuel.angeli@cea.fr
CEA
DES/DM2S/STMF/LMSF
01 69 08 47 21
Tuteur / Responsable de thèse
LUCOR Didier
didier.lucor@limsi.fr
CNRS
LISN
LISN-CNRS
BP 133
F-91403 ORSAY CEDEX
+33(0)169858065
En savoir plus
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0045793024000781