Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DRF-25-0316
Direction
DRF
Description du sujet de thèse
Domaine
Physique corpusculaire et cosmos
Sujets de thèse
Analyse multi-messager des explosions de supernovae
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Les supernovae a` effondrement de cœur jouent un rôle pivot dans l’évolution stellaire des étoiles massives, la naissance des étoiles à neutrons et des trous noir, et l’enrichissement chimique des galaxies. Comment explosent-elles ? Le mécanisme d’explosion peut être éclairé par l’analyse des signaux multi-messager: la production de neutrinos et d’ondes gravitationnelles est modulée par les instabilités hydrodynamiques pendant la seconde qui suit la formation d’une proto-étoile à neutrons.
Cette the`se propose d’utiliser la complémentarité des signaux multi-messager d’une supernova a` effondrement de cœur, à la lumière des simulations numériques de la dynamique de l’effondrement et de l'analyse perturbative, pour en extraire les informations physiques sur le mécanisme d’explosion.
Le projet abordera plus spécifiquement les propriétés multi-messager de l'instabilité du choc stationnaire ('SASI') et de l'instabilite´ de corotation ('low T/W') pour un progéniteur en rotation. Pour chacune de ces instabilités, les informations de composition des neutrinos et de polarisation des ondes gravitationnelles seront exploitées, ainsi que la corrélation entre ces signaux.
Université / école doctorale
Astronomie et Astrophysique d’Île de France (ED A&A)
Paris-Saclay
Localisation du sujet de thèse
Site
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
M2 astrophysique, école d'ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024
Personne à contacter par le candidat
Guilet Jérôme
jerome.guilet@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DAP/LMPA
Orme des merisiers, Bat 709
CEA Saclay
91191 Gif-sur-Yvette
06 38 62 46 30
Tuteur / Responsable de thèse
FOGLIZZO Thierry
foglizzo@cea.fr
CEA
DRF/IRFU/DAP/LMPA
Orme des Merisiers, Bat 709
CEA-Saclay
91191 Gif sur Yvette
01 69 08 87 20
En savoir plus
https://www.youtube.com/watch?v=-IjAwszbiO8