Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Propriétés physico-chimiques des verres photovoltaïques (PV) contenant de l'antimoine (Sb)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-26-0027  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Sujets de thèse

Propriétés physico-chimiques des verres photovoltaïques (PV) contenant de l'antimoine (Sb)

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La thèse proposée s’inscrit dans le cadre du projet ANR GRISBI (2026-2030), qui vise à optimiser le recyclage du verre présent dans les panneaux photovoltaïques. Ces verres, très majoritairement fabriqués en Chine, sont dopés en oxyde d’antimoine (Sb2O3) afin de garantir une bonne transparence du verre, tout en minimisant les coûts de production. Cependant, cet antimoine empêche le recyclage de ces verres dans l’industrie européenne du verre plat, qui aurait pourtant besoin de cet apport de matière secondaire pour réduire son impact environnemental, entre-autres ses émissions de gaz à effet de serre (cf. l’objectif de neutralité carbone fixé par les Accords de Paris en 2015). Afin de rendre possible le recyclage du verre PV dans l’industrie du verre plat, il est donc nécessaire de mieux comprendre les propriétés physico-chimiques de l’antimoine dans le verre, et plus généralement dans le procédé float, qui met en jeu une interface verre chaud / étain liquide.
L’enjeu de la thèse réside ainsi dans la détermination des équilibres redox entre les différentes espèces multivalentes présentes dans les verres PV, en particulier entre les couples Sb2O3/Sb et Fe2O3/FeO. L’étude consistera donc à élaborer des verres présentant différentes teneurs en Sb2O3, puis à déterminer les mécanismes d’incorporation de l’antimoine dans les verres, ainsi que les conditions de température et de pO2 conduisant à la réduction de Sb3+ en Sb0. Les résultats expérimentaux, basés sur des caractérisations matériaux de type MEB, DRX, EXAFS, XANES, permettront de compléter les bases de données thermodynamiques, et de proposer une méthodologie permettant le recyclage des verres PV dopés à l’antimoine dans la production de verre plat.

La thèse se déroulera au CEA Marcoule, en collaboration avec l’IMPMC (Sorbonne Université), deux laboratoires dont les expertises dans le domaine des matériaux vitreux sont reconnues à l’international. L’ensemble des travaux sera réalisé sur des verres élaborés par le(la) doctorant(e), et leur caractérisation s’appuiera principalement sur les outils disponibles au sein du CEA et de l’IMPMC. Un profil en Sciences des Matériaux est recherché. Le sujet permettra au doctorant de pouvoir valoriser in fine un parcours de recherche appliquée.

Université / école doctorale

Physique et Chimie des Matériaux (ED397)
Sorbonne Université

Localisation du sujet de thèse

Site

Marcoule

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur matériaux / physico-chimiste

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2026

Personne à contacter par le candidat

REGNIER Elise elise.regnier@cea.fr
CEA
DES/DPME//LFCM
CEA Marcoule
DES/DPME/SEME/LFCM (Bât. 208)
MARCOULE - BP 17171
F-30207 Bagnols-sur-Cèze cedex

04 66 33 93 14

Tuteur / Responsable de thèse

LELONG Gérald gerald.lelong@sorbonne-universite.fr
Sorbonne Université
Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie
Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie
Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
4, Place Jussieu - Boîte 115 / 75252 Paris cedex 5
Couloir 23-24 / 4ème étage / Bureau 414

01 44 27 52 39

En savoir plus