Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Sur le lien universel accrétion / éjection : des microquasars aux transitoires extragalactiques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-26-0358  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique corpusculaire et cosmos

Sujets de thèse

Sur le lien universel accrétion / éjection : des microquasars aux transitoires extragalactiques

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Ce projet de thèse étudie le couplage universel entre l'accrétion et l'éjection, processus fondamentaux par lesquels les trous noirs et les étoiles à neutrons grandissent et libèrent de l'énergie. En utilisant les microquasars comme laboratoires proches, le candidat étudiera comment les variations des flux d'accrétion produisent des jets relativistes, et comment ces mécanismes s'appliquent à l'échelle des trous noirs supermassifs dans les événements de disruption par marée (TDE).

Le couplage accrétion-éjection entraîne des rétroactions d'énergie qui façonne la formation et l'évolution des galaxies, mais son origine physique reste mal comprise. Le candidat combinera des observations multi-longueurs d'onde - provenant du SVOM (rayons X/optique) et de nouveaux télescopes radio (MeerKAT, précurseurs du SKA) - pour effectuer des analyses résolues en temps reliant les états d'accrétion à l'émission de jets. De récentes missions telles que Einstein Probe et l'observatoire Vera Rubin (LSST) élargiront considérablement l'échantillon de transitoires, y compris les TDE à jets, permettant de nouveaux tests de la physique du lancement des jets à travers les échelles de masse et de temps.

Au sein de l'équipe CEA/IRFU, un partenaire majeur de SVOM, l'étudiant participera à la détection en temps réel des transitoires et au suivi multi-longueurs d'onde, tout en exploitant les données d'archives pour fournir un contexte à long terme. Ce projet permettra au candidat de se former à l'astrophysique des hautes énergies, à la radioastronomie et à la découverte basée sur les données, contribuant ainsi à une compréhension unifiée de l'accrétion, de la formation des jets et de la rétroaction cosmique.

Université / école doctorale

Science de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers Paris (STEPUP)
Autre

Localisation du sujet de thèse

Site

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 Recherche astrophysique, physique avancée

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2026

Personne à contacter par le candidat

CORBEL Stéphane stephane.corbel@cea.fr
Université Paris Cité
DRF/IRFU/SAP/LEPCHE
CEA/Saclay
Service d’astrophysique
91191 Gif sur Yvette Cedex
01 69 08 45 62

Tuteur / Responsable de thèse

CORBEL Stéphane stephane.corbel@cea.fr
Université Paris Cité
DRF/IRFU/SAP/LEPCHE
CEA/Saclay
Service d’astrophysique
91191 Gif sur Yvette Cedex
01 69 08 45 62

En savoir plus