Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

RMN sous illumination : un outil puissant pour comprendre et améliorer les propriétés de protéines fluor


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0875  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences du vivant

Sujets de thèse

RMN sous illumination : un outil puissant pour comprendre et améliorer les propriétés de protéines fluorescentes photo-commutables

Contrat

Thèse

Description de l'offre

L'étudiant recruté étudiera les mécanismes photophysiques des protéines fluorescentes (RSFPs) réversiblement photo-commutables en utilisant la spectroscopie RMN en solution couplée à une illumination in situ et à une pression d'oxygène variable. Les RSFP sont capables de passer d'un état fluorescent à un état non fluorescent sous l'effet d'une illumination spécifique, et ont favorisé de nombreux types d'applications d'imagerie, y compris les méthodes de super-résolution. La spectroscopie RMN multidimensionnelle est une technique de résolution atomique particulièrement puissante qui fournit des informations détaillées sur la dynamique conformationnelle des protéines, ainsi que sur la chimie locale (états de protonation, liaisons H, ...) impliquée dans la photophysique du chomophore au sein de l'échafaudage protéique. Dans ce projet de thèse, nous allons améliorer notre dispositif d'illumination RMN in situ en ajoutant des capacités telles que des longueurs d'onde supplémentaires de sources lumineuses émettrices, la détection de la fluorescence et le contrôle de la pression de l'oxygène. Cela permettra de corréler directement la dynamique conformationnelle de divers états avec leurs propriétés photophysiques, ainsi que l'effet de l'oxygène sur la formation d'états triplets et le photoblanchiment. Nous appliquerons cette méthodologie RMN à plusieurs modèles de RSFP verts et rouges, ainsi qu'à des systèmes FAST. L'objectif est de contribuer à la connaissance fondamentale de ces marqueurs fluorescents et de concevoir des variantes améliorées.

Université / école doctorale

Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (EdPHYS)
Université Grenoble Alpes

Localisation du sujet de thèse

Site

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

M2 biophysique ou chimie-physique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

BRUTSCHER Bernhard bernhard.brutscher@ibs.fr
CEA
DRF/IRIG//IBS
IBS
UMR 5075
71 rue Jules Horowitz
38044 Grenoble CEDEX 9
0457428562

Tuteur / Responsable de thèse

BRUTSCHER Bernhard bernhard.brutscher@ibs.fr
CEA
DRF/IRIG//IBS
IBS
UMR 5075
71 rue Jules Horowitz
38044 Grenoble CEDEX 9
0457428562

En savoir plus


https://www.ibs.fr/fr/recherche/assemblage-dynamique-et-reactivite/groupe-de-rmn-biomoleculaire/